Databac

Plan détaillé SES: la famille

Publié le 23/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan détaillé SES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Introduction : Famille : partie d’un ménage comprenant au moins 2 personnes liées par des liens de filiation, d’alliance, ayant une taille variable. Socialisation : processus par lequel l’individu intériorise les valeurs, les normes et les comportements qui sont attendus de lui dans son groupe.

Cette intériorisation permet à l’individu de construire sa personnalité, son identité et de vivre en société.

Dans quelle mesure la diversité configurations familiales modifie la socialisation des enfants ? Dans un premier temps nous verrons les familles nombreuses, en passant par les familles monoparentales pour finir avec les familles recomposée qui modifie la socialisation des enfants. I/ Dans les familles nombreuses  Ainés : plus de responsabilités  Filles ainées : rôle de « 2 nd maman »  Si ce rôle est fortement valorisé, les filles peuvent le reproduire quand elles auront des enfants  Ainsi, la famille recomposée peut avoir un effet sur l’identité social et influencer leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle. II/ Famille monoparentale  Remise en cause de la place du beau parent : attentes contradictoires  Beau parent : peut refuser tout rôle éducatif  Nombre d’individus plus nombreux à intervenir dans le processus de socialisation  Opposition parent(privilégié) / beau parent III/ Famille recomposée  Veuvage : moins a l’origine des monoparentalités que le divorce.  Isolement du parent : conséquence sur la socialisation de l’individu  Les familles monoparentales sont plus confrontées à la précarité matérielle et à la pauvreté  L’intervention d’un acteur familiale extérieur peut faciliter la socialisation de l’enfant Conclusion : En fonction de la configuration familiale, les enfants ne sont pas socialisés de la même façon et sont confrontés à différents acteurs et rôles familiaux.

Nous pourrons donc nous demander comment la configuration familiale de l’individu peut influencer sa réussite scolaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles