Plan détaillé Roberto Zucco, Tableau XV: Zucco au soleil
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
ZUCCO AU SOLEIL
Introduction : Incarnation même du changement et de l’irrationalité, Roberto Zucco est le symbole du destructeur-sauveur, que Koltès représente à l’image d’un prophète guidant un monde aveugle vers une dimensionsacrée.
C’est cette représentation du guide qui est la plus marquante dans ce XVème tableau que nous allonsétudier.
Dans cette scène, Zucco s’évade une nouvelle fois de prison, et retourne comme au début de la pièce surle toit, élevé au-dessus des hommes, là où il est le plus proche du soleil.
Nous allons nous demander en quoi cetextrait marque-t-il la fin du parcours du héros en étudiant dans un premier temps : Zucco, personnage libérateur,puis : La vision d’un nouveau monde inaccessible.
I- Zucco, personnage libérateur
Personnage incompris d’une société qui n’accepte pas les actes meurtriers, pourtant ses crimes = libération carla sérénité ne se trouve que dans la mort, au-delà de l’univers méprisable des hommes.
Zucco est le martyr de sa propre existence, condamné à errer et à fuir, jusqu’à son illumination céleste, divine,qui signe la fin de sa quête de l’ailleurs merveilleux.
Koltès canonise son personnage, il fait de lui un saint à l’image du Christ, qui, chargé d’une mission, doit porterles hommes hors de leur bassesse naturelle.
«Tout ce qu'il a fait est d'une beauté incroyable », // Genet qui sacralise le sordide dans ses œuvres, forme devengeance contre la société qui l’avait condamné.
// avec le culte de Mithra : culte à mystères, de type initiatique, basé sur la transmission orale et sur un ritueld'initié à initié = Zucco convertit les autres prisonniers à son culte, il devient une idole « Tu es un héros » -Lorsqu’il parle, les autres se taisent.
C’est un orateur, il est là pour être écouté et accomplir sa mission :« Regardez le soleil (un silence s’établit dans la cour.) Il présente alors aux prisonniers et aux gardiens unenouvelle terre afin de les délivrer de leur existence, comme lui s’apprête à le faire.
II- Un nouveau monde inaccessible
Invisible aux yeux des humains « On ne voit rien » ; « Qu’est ce qui bouge ? Je ne vois rien bouger moi.
» Plusde vraisemblance = Cadre fantastique.
Ils ne sont pas prêts à accepter la mort, seule échappatoire au mondeabject.
Seul Zucco assume ses actes et est prêt à son sacrifice.
La volonté de pénétrer cette dimension impossible ne suffit pas, Zucco tente d’y parvenir mais tombe, à l’instard’Icare qui, fasciné par le soleil, se brûle les ailes alors qu’il essaye de voler au plus près de l’astre.Paradoxalement, les cieux est la solution de sortie de Zucco « Par où as-tu filé ? – Par le haut (…) on nemettra jamais un mur entre le soleil et la terre ».
Le retour de Zucco sur le toit de la prison (« Le sommet des toits de la prison ») boucle le cycle de la pièce >supposée renaissance du personnage surhumain, immortel.
Conclusion : En somme, Roberto Zucco possède une force salvatrice, et il libère les hommes de leur existence, source de mal-être.
C’est un individu surhumain, aux pouvoirs surnaturels, capable de percevoir la dimensionidyllique, invisible aux yeux de l’humanité, incapable de se dénuer de sa médiocrité.
Ainsi, Koltès fait de sonpersonnage une réincarnation du Christ et sa mort est l’aboutissement de sa conversion spirituelle dans la traditiondu récit hagiographique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- Plan détaillé du commentaire acte II scène 4 de Lucrèce Borgia
- CORRECTION DU PLAN DÉTAILLÉ DU PORTRAIT DE LA PRINCESSE D’HARCOURT
- Plan détaillé Andromaque
- Plan détaillé du Hussard sur le toit