Plan détaillé d'une scène du Bonheur des dames de Zola
Publié le 05/11/2021
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«
FRANÇAIS
Élaborer un plan détaillé de commentaire
I.
Une promenade amoureuse
a- Un cadre spatio-temporel propice à la rencontre amoureuse
• un cadre assez réaliste : la scène se déroule dans un parc parisien, en fin de
journée « la nuit tombait » (ligne 1)→ cela renforce l’aspect romantique + ville
de Paris qui est la ville de l’amour
• un décor protecteur qui leur permet de rêver : répétition « sous les ombres noirs
des grands marronniers/arbres » (ligne 8 et 26) et « Au sortir de la nuit des
arbres, ce fut comme un brusque réveil » → métaphore qui montre le retour à la
réalité
• présence des enfants qui rient → apporte de la gaieté, joie et fraîcheur
→ mais « au loin »+ « les bruits lointains de Paris se mouraient »
(personnification) montrent que c’est plutôt calme donc propice à la rencontre
amoureuse et aux discussions nocturnes
b- Un texte qui alterne récit et dialogue
• le texte alterne donc un dialogue entre Mouret et Denise et un récit rapporté
par le narrateur
• le récit permet de décrire avec précision leurs comportements et émotions →
cela nous permet d’imaginer la scène
• le narrateur à un point de vue omniscient et accompagne les personnages dans
leur échange
• il y’a plus de récit que de dialogue
• présence de verbes de paroles dans le dialogue « dit-elle » (ligne 6),
« demanda-t-il » (ligne 11), « dit-il » (ligne 46), « répondit-elle » (ligne 14)
c- Des personnages troublés
• beaucoup d’expressions qui montrent clairement leur trouble « intimidé par
cette présence » témoigne du trouble de Pépé.
Celui de Denise est perceptible à
travers ses réponses brèves (du moins au début) et à travers les expressions
suivantes : « elle avait rougi », »le malaise de la jeune fille », « le trouble de
Denise avait augmenté »…
• Mouret quant à lui est plutôt gêné : « cachait sa gêne »(ligne 3)
• présence d’adverbes qui accentuent le sentiment de gêne/trouble « lentement
elle reculait » « dit-elle enfin »
• les points de suspensions marquent leur hésitation + réactions maladroites
II.
Une scène initiatique
a- Une conversation relayée au second plan
• Mouret engage la conversation avec des questions auxquelles il a déjà les
réponses « Vous êtes toujours à Paris ? » (ligne 5) mais on apprend à la ligne 32
qu’il savait qu’elle était cher Robineau
• les sujets de conversations sont donc assez « pauvres » par moment ils
marchent côte à côte sans s’adresser la parole et tente de trouver d’autres
sujets de discussions pour rester le plus longtemps possible ensemble
• une grande partie du dialogue est rapporté dans le récit grâce au discours
indirect libre
b- Mouret entre trouble et paternalisme.
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