Databac

Plan Détaillé d’un devoir sur la Corée

Publié le 05/03/2024

Extrait du document

« Frontière de la Corée : entre ouverture et fermeture Problématique : En quoi peut on dire que la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est une frontière strictement fermée tout en laissant place à divers échanges et modifications. I/ Une frontière matérialisée et mobile a) Une frontière , plusieurs positions La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a été déplacé au cours du temps.

En effet la frontière a suivi le cours de la guerre opposant les deux nations et a été déplacé selon le territoire conquis par chaque une.

Même si il n’existe qu’une frontière celle-ci peut être mouvante. b) Une ligne infranchissable Dans ce cas, la frontière est matérialisée.

En effet un mur de barbelés est mise en place , il est entouré de miradors et de centaines de soldats surveillant le moindre mouvement ennemi.

Des mines sont également présentes sur cette frontière qui est pourtant nommé « zone démilitarisée ». II/ Un lieu ouvert aux échanges a) Un échange diplomatique Malgré une frontière tracée et d’apparence fermée , un échange s’est produit entre les deux présidents coréens.

En effet un sommet inter coréen a eu lieu en 2018.

Cela laisse penser à une éventuelle ouverture de la frontière dont la fermeture est , on le voit , parfois annulé. b) Une lien économique En 2002 un complexe industriel a vu le jour près de la frontière coréenne.

Ce nouveau lien entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a été perçu comme un symbole de réconciliation , en vue de la relation économique permise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles