Plan de Séquence : Le Cercle des poètes disparus
Publié le 04/10/2024
Extrait du document
«
Plan de Séquence : Le Cercle des poètes disparus
Objectifs généraux :
Analyser les personnages et leurs parcours.
Comprendre la structure narrative et les enjeux d'identification et de distanciation.
Explorer les relations entre fiction et réalité à travers le récit.
Séance 1 : Introduction au film et aux personnages
Notions clés : Personne et personnage ; personnage principal/personnage secondaire.
Activités :
o Visionnage d'extraits du film présentant les personnages principaux et
secondaires.
o Discussion sur les rôles de chaque personnage (M.
Keating, Neil, Todd, etc.).
o Identification des traits caractéristiques des personnages.
Devoir : Écrire un court paragraphe décrivant un personnage, en précisant s’il est
principal ou secondaire.
Séance 2 : Héros et antihéros
Notions clés : Héros/antihéros ; « effet-personnage ».
Activités :
o Analyse du personnage de Neil comme héros et de M.
Keating comme antihéros. o Réflexion sur l'« effet-personnage » : comment les personnages suscitent des émotions chez le spectateur. o Discussion en classe sur ce qui fait d'un personnage un héros ou un antihéros dans le contexte du film. Devoir : Choisir un personnage et justifier son statut de héros ou d’antihéros à l’aide d’exemples. Séance 3 : Itinéraires romanesques Notions clés : Identification/distanciation ; itinéraires romanesques. Activités : o Suivi du parcours de Neil et Todd, en soulignant les étapes clés de leur développement. o Comparaison entre les choix de Neil et ceux de Todd : effets d'identification et de distanciation. Discussion sur l'impact de l'éducation sur leurs parcours. Devoir : Rédiger un court texte sur l'itinéraire romanesque d'un personnage de votre choix. o Séance 4 : Structure narrative Notions clés : Intrigue ; histoire/Histoire ; espace et temps. Activités : o Analyse de la structure narrative du film (intrigue principale et sous-intrigues). o Discussion.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- corrigé travail de lecture le cercle des poètes disparus
- Pouvoir de la Parole : exemple du cercle des poètes disparus et de la vague
- Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)