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Plan de dissertation littérature 20ème

Publié le 13/11/2023

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« Plan de dissertation littérature 20ème : Introduction : L'autobiographie, en tant que genre littéraire, a longtemps fasciné les lecteurs et les critiques pour sa capacité à donner vie au passé tout en résonnant avec le présent. L'écrivain américain Thomas Wolfe a observé avec perspicacité que "Le sujet de l'autobiographie ne saurait être le passé en soi, c'est le passé tel qu'il existe dans le présent." Cette citation invite à une réflexion profonde sur la nature de l'autobiographie, son rôle dans la construction de l'identité et sa capacité à capturer la complexité du temps.

En effet, l'autobiographie est bien plus qu'une simple narration du passé ; elle est le miroir à travers lequel l'auteur réfléchit sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.

Dans cette dissertation, nous explorerons en profondeur la thèse selon laquelle le passé dans l'autobiographie reflète le présent, tout en tenant compte de l'antithèse qui soutient que l'autobiographie est une exploration du passé en soi.

En fin de compte, nous chercherons un dépassement qui révèle que l'autobiographie est une forme d'art complexe qui mêle habilement le passé et le présent, l'objectivité et la subjectivité, et qui offre une compréhension profonde et nuancée de la vie de l'auteur.

Laissez-nous plonger dans l'univers de l'autobiographie et découvrir comment le passé et le présent coexistent dans ces récits personnels. Une question se pose donc qui est : La question de l’autobiographie ne porte-t-elle pas surtout sur son écriture même ? Développement : I/ Thèse : Le passé dans l'autobiographie comme reflet du présent A.

Le rôle du passé dans la construction de l'identité  La mémoire comme fondation de l'identité : La mémoire joue un rôle crucial dans la construction de l'identité autobiographique.

Les souvenirs d'événements passés, d'expériences et de relations influencent la façon dont l'auteur se perçoit.  L'exploration de l'enfance : Les auteurs se tournent vers leur enfance pour retracer les premières étapes de leur développement et de la formation de leur identité.

Ils se penchent souvent sur les souvenirs d'enfance pour comprendre qui ils sont devenus.  L'authenticité et l'honnêteté narrative : Les auteurs sont-ils sincères dans la manière dont ils présentent leur passé, ou y a-t-il des éléments de fiction ou de réinvention de soi ? L'authenticité narrative est cruciale pour la construction de l'identité.  Les influences sociales et culturelles : Les influences sociales, familiales, culturelles et historiques ont façonné l'identité de l'auteur.

L'auteur se situe-til par rapport à son environnement et à son époque ?  Le rôle de la temporalité : Le temps influence la construction de l'identité.

Les auteurs utilisent-ils le passé pour créer un sens du soi dans le présent ? Le temps joue-t-il un rôle dans la transformation de l'identité au fil du récit autobiographique ? Exemples d’auteurs et d’ouvrages :  Jean-Jacques Rousseau : Son œuvre"Les Confessions" est l'une des autobiographies les plus célèbres de la littérature et explore en profondeur son développement personnel.  Virginia Woolf : Dans "Moments of Being, elle réfléchit sur son passé et sur la construction de son identité en tant qu'auteure. B.

L'autobiographie comme réflexion sur le présent  L'interprétation des souvenirs : Les auteurs révisent leur passé à la lumière de leur présent.

Leurs souvenirs sont-ils teintés par leur situation actuelle, leurs émotions et leur perspective actuelle.  La temporalité narrative : Les auteurs jouent avec la temporalité narrative pour refléter le présent.

Par exemple, des flashbacks ou des analepses sont utilisés pour établir des connexions entre le passé et le présent.  Les émotions et les sentiments actuels : Les émotions et les sentiments de l'auteur dans le présent sont exprimés à travers les souvenirs du passé.

Les émotions actuelles influent-elles sur la réinterprétation du passé ?  Le contexte culturel et historique : L'auteur situe son passé dans le contexte culturel et historique actuel.

Les événements sociétaux et les changements influent-ils sur la réflexion autobiographique ?  La recherche de sens : L'autobiographie est souvent une quête de sens dans le présent.

Les auteurs cherchent-ils à comprendre leur propre vie, à donner un sens à leurs expériences passées à la lumière de leur présent ? Exemples d’auteurs et d’ouvrages :  Virginia Woolf : Dans son œuvre"Moments of Being," Woolf explore comment ses souvenirs d'enfance se mêlent à sa perception du présent.

Elle écrit : "Je me rends compte que je ne peux pas vous montrer ce que je suis.Je vous montre un instantané de moi-même, une image de ce que je fus, une ombre de ce que je suis."  Marcel Proust : Dans "À la recherche du temps perdu," Proust réfléchit sur le temps et la mémoire, notamment avec sa célèbre madeleine.

Il écrit : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

Parfois à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : 'Je m’endors !" C.

L'autobiographie comme miroir des émotions et des sentiments du présent  L'expression des émotions passées à travers le filtre du présent : Les auteurs utilisent leur état émotionnel actuel pour interpréter et exprimer les émotions passées.Les émotions du moment influencent la façon dont ils racontent leur passé.  L'impact des événements actuels sur la réinterprétation du passé : Les événements et les expériences actuelles peuvent faire ressurgir des émotions et des souvenirs du passé.

Les émotions du présent peuvent déclencher des réflexions sur des événements passés.  Le rôle de la mémoire émotionnelle : L'autobiographie peut être un moyen de documenter la mémoire émotionnelle de l'auteur, en montrant comment certaines émotions sont restées ancrées dans sa mémoire au fil du temps.  La subjectivité émotionnelle :Subjectivité des émotions dans l'autobiographie. Les auteurs décrivent leurs émotions et comment cela peut différer de la manière dont d'autres les ont perçues.

L'autobiographie permet-elle une expression authentique des émotions ?  Les moments de réflexion émotionnelle : L'autobiographie où l'auteur prend du recul pour réfléchir sur ses émotions et leurs implications.Ces moments de réflexion peuvent éclairer la compréhension des émotions passées et présentes. Exemples concrets :  Virginia Woolf dans "Moments of Being" : Woolf évoque comment ses émotions actuelles, comme la mélancolie, influencent sa perception de son enfance.

Elle écrit sur sa sœur décédée et comment son absence la hante encore dans le présent, influençant la réflexion sur son passé.  Elie Wiesel dans "La Nuit" : Wiesel relate ses émotions actuelles, comme la douleur et le deuil, liées à son expérience de l'Holocauste.

Ses émotions actuelles influencent profondément sa narration des événements traumatisants de son passé. Il.

Antithèse : L'autobiographie comme exploration du passé en soi A.

La recherche de la vérité historique  L'objectif de l'exactitude : Importance pour certains auteurs de rechercher la vérité historique dans leurs autobiographies.

Ils s'efforcent de donner un compte-rendu précis des événements passés, des lieux et des personnes.  La vérification des faits : Les auteurs utilisent des preuves, des documents, des témoignages et d'autres sources pour vérifier les détails historiques de leur récit.

Cette recherche de preuves contribue à établir la vérité historique.  La volonté de témoigner : Certaines autobiographies servent de témoignage de témoins oculaires d'événements historiques majeurs.

Les auteurs se sentent investis d'une responsabilité de documenter ces événements pour la postérité.  Les contextes socioculturels et historiques : L’autobiographie peut servir à situer l'auteur dans son contexte socioculturel et historique.

Elle reflète les conditions de l'époque et l'influence des événements sur la vie de l'auteur. Exemples d'autobiographes mettant l'accent sur l'authenticité historique :  Anne Frank : "Le Journal d'Anne Frank" est un exemple célèbre d'autobiographie qui met en avant l'authenticité historique.

Anne Frank a tenu son journal pendant la Seconde Guerre mondiale, documentant sa vie en cachette en tant que juive pendant l'occupation nazie.  Nelson Mandela : Dans "Long Walk to Freedom," Nelson Mandela raconte sa vie et sa lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Il insiste sur l'exactitude historique de son récit pour documenter cette période importante de l'histoire sud-africaine. B.

L'autobiographie comme moyen de préserver le passé  La préservation des souvenirs personnels : Les auteurs utilisent l'autobiographie pour préserver leurs souvenirs personnels, en documentant des détails de leur vie, des événements marquants et des expériences uniques.  La transmission intergénérationnelle : L’autobiographie peut servir de moyen de transmission de l'histoire familiale et culturelle.

Les auteurs racontent souvent leur propre histoire pour la transmettre aux générations futures.  La conservation des traditions et des coutumes : Les auteurs utilisent l'autobiographie pour préserver les traditions, les coutumes, les croyances et les valeurs de leur culture ou de leur époque.

Ils documentent ces éléments pour les générations futures.  La conservation de l'identité personnelle : L’autobiographie permet aux auteurs de préserver leur propre identité et de capturer qui ils étaient à un moment donné de leur vie.

Comment elle fige une partie de leur identité pour l'éternité.  La réflexion sur le changement et l'évolution : L'autobiographie peut également servir de réflexion sur le changement et l'évolution personnels.

Les auteurs peuvent utiliser leur récit pour documenter comment ils.... »

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