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plan de dissertation l'art n'obéit-il à aucune règle?

Publié le 22/01/2024

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« L'art n'obéit-il à aucune règle ? Obéir, c'est se soumettre, et quand on se soumet à qqe chose, on n'impose rien venant de soi-même. Problématique : Pour être artiste faut-il vraiment suivre un mode d'emploi, des prescriptions ou y a-t-il au contraire une sorte de spontanéité créatrice qui serait sans loi et donc impossible à conceptualiser (ce qu'on appelle l'inspiration, le génie etc.) ? Ce problème ouvre aussi la question de savoir si l'on peut apprendre à être artiste (apprendre des règles) comme on apprend des savoir-faire pour devenir technicien ou si au contraire la création esthétique est d'une autre nature. On remarquera l'importance de "aucune".

Il suffirait de montrer que l'artiste suit ne serait-ce qu'une seule règle pour répondre négativement à la question. Attention à l'allusion à une expression bien connue : les règles de l'art. Plan rédigé I- il semblerait que l'art n'obéisse à aucune règle L'art apparaît comme le lieu de la spontanéité créatrice, de l'inspiration.

On parle de liberté de création.

Pourtant la liberté est-elle sans règle ? Est-il si sûr que l'artiste n'applique aucune règle.

On remarquera d'ailleurs qu'il y a quelques siècles, la réponse spontanée aurait été plutôt négative.

L'art était très codifié.

Il y a donc bien problème. Dire qu'il y a des règles à l'art semble sous-entendre que l'art s'apprend et qu'il suffirait donc d'apprendre ces règles, de les mettre en œuvre pour devenir artiste.

Or, nous savons bien que ce n'est pas le cas car, à ce compte là aussi, tout le monde serait artiste.

Qu'est-ce qui s'apprend réellement dans l'art ? En réalité ce qui s'apprend c'est de la technique.

Certes il y a une part de technique dans l'art, mais il ne suffit pas de la mettre en œuvre pour être un artiste. Les grands créateurs soient justement souvent ceux qui ont su s'affranchir des règles. Ce fut le cas de l'art du XX° siècle.

Pire : trop respecter les règles conduit directement à ce qu'on appelle l'académisme qui est le contraire de l'art. l'inspiration en art ne suffit jamais, il faut aussi surtout beaucoup de travail.

Il y a au moins une règle que tout artiste suit et c'est celle de la discipline et du travail. II- l'art obéit à une règle universelle et commune à toutes les autres activités : celle du travail Créer est un combat contre la matière, contre l'angoisse de la page blanche.

( cf Antonin ARTAUD : on ne crée jamais que pour sortir de l'enfer ») Combien de pages déchirées pour un poème, de toiles recommencées pour un chef d'œuvre ? L'art n'est pas improvisation. prédécesseurs. Tous les grands artistes savent ce qu'ils doivent à leurs Ils savent eux que le génie n'explique pas tout.

L'œuvre achevée ne paraît facile et spontanée que parce qu'on n'a pas vu le processus de sa création (cf VAN GOGH qui mentionne sans arrêt son travail et les souffrances liées à son travail) Nietzsche met en avant le travail acharné des « bons artistes », ceux qui ne travaillent pas suffisamment ne sont pas de bons artistes, mais de simples improvisateurs.

Le bon artiste est celui qui animé de volonté de puissance, va se surpasser dans ses efforts au point de.... »

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