Databac

plan cahier de douai

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« A la fin d’une saison en Enfer , Arthue Rimbaud écrit une maxime devenue célèbre « il faut étre absolument moderne » .

Cette expression sans concession est souvent évoqué pour qualifier la poésie avant-gardiste du poète qui est en avance sur son temps . Certes , Rimbaud est un poète moderne I.

Sujets inattendus A.

Thèmes banal- Exemple : Dans "Le Buffet", Rimbaud part d’un meuble du quotidien, un buffet, dont l’exploration va faire surgir un passé à la fois charmant et inquiétant , il décrit des objets du quotidien qu’on peut retrouver sur le buffet tel que de la verrerie , de la vaisselle ...

, «un fouillis de vieilles vieilleries» B.

Parodie de la mythologie - Exemple : "Venus Anadyomène" présente une version décadente et ironique de la déesse Vénus, soulignant la rupture avec les idéaux classiques.

«l’échine est un peu rouge » C.

Modèle subverti - Exemple : "Le Bal des pendus" de François Villon est réinterprété par Rimbaud dans une tonalité plus sombre et rebelle, évoquant la condition humaine dans une société corrompue avec le poème la ballade des pendus «Messire Belzébuth tire par la cravate Ses petits pantins noirs » II.

Innovations formelles A.

Irrégularité formelle - Exemple : "Soleil et chair" et "Le forgeron" adoptent une métrique irrégulière avec parfois l’absence de rimes ou alors des dispositions inabituhelle , avec des vers de longueurs variées, rompant avec les conventions poétiques classiques , cela donne donc des poemes beaucoup plus long . B.

Formes fixes renouvelées - Exemple : Dans "Le Buffet", Rimbaud utilise une disposition de rimes inhabituelle a la fin du poème pour créer un effet de surprise et de déséquilibre , en effet il n’utilise pas les schémas de strophe traditionnelles C.

Modernité de la syntaxe - Exemple : "Au Cabaret Vert" présente une syntaxe audacieuse et non conventionnelle, « Bienheureux, j’allongeai les jambes sous la table » cette simplicité au niveau de la syntaxe fait justement toute l’originalité du poème, l’intrigue est également réduite au maximum ce qui donne une sensation de simplicité au poème ce qui fait tout son charme et sa complexité . Il réutilise aussi les normes poétiques du 16 ème siècles en respectant la règle du 1 strophe égale 1 phrase et un point III.

Langue originale A.

Langage trivial - Exemple : L'utilisation de termes crus comme "anus" dans "Venus Anadyomène" crée une rupture avec la langue poétique traditionnelle, introduisant une tonalité provocatrice et quelque peu hironique ( moderne ) B.

Langue orale - Exemple : Les interjections telles que "Oh ! Là là !" dans "Ma Bohème" apportent un dynamisme et une spontanéité à la voix poétique , toujours dans une optique moderne C.

Fautes de langue - Exemple : comme avec l’un de ses poèmes « Première soirée » dans lequel il emploi l’adverbe « malinement » pour « malignement » a deux reprises dans le poème . D.

Synesthésies - Exemple : Dans «Vénus anadyomène» , Rimbaut dit « le tout sent un gout » , ici il associe saveur et odeur ce qui permet d’insister sur le caractère global de l’impression du poète . Il .

Pourtant, il s'inspire de ses prédécesseurs l .

il subit l'influence du romantisme A.

Sentiment amoureux - Exemple : Dans "Première Soirée", Rimbaud exprime un élan lyrique et passionné, caractéristique du romantisme, « Je baisai doucement ses yeux » - Exemple : "Sensation" évoque la puissance des sensations et des émotions, il s’inspire ici du romantisme de victor Hugo aussi la nature avec dormeur du val ( thème classiqur ) B.

Engagement caractéristique du romantisme Exemple : "Les Effarés" exprime critique certaines faces de la société, sentiment de révolte, compare avec les misérables de vh =tonalité satirique, dénonce la misére donc engagement social et politique des romantiques critiquent les injustices de leur époque. II.

Des objectifs conventionnels A.

Poésie lyrique - Exemple : La plupart des poèmes de Rimbaud sont écrits à la première personne, reflétant une subjectivité et une expression intime caractéristiques de la poésie lyrique.

.

En effet on retrouve souvent l’utilisation de Je dans nombreux de ses poème . B.

Travail du style - Exemple : Rimbaud utilise des figures de style et des procédés rhétoriques dans ses poèmes pour créer des effets poétiques puissants, comme dans "Ma Bohème" dans le passage « Petit Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes.

» , il utilise la une métaphore C.

Effets musicaux - Exemple : Rimbaud exploite les rythmes et les sonorités de la langue pour créer une musicalité dans ses vers, comme dans "Ma Bohème » avec ce passage « doux frou-frou » avec une assonance en « u » et une allitération en « f » ce qui donne une harmonie suggestive vis a vis des étoiles . III.

Forme traditionnelle A.

Sonnet - Exemple : Rimbaud a écrit plusieurs sonnets, tels que "Mal", intégrant ainsi une forme poétique traditionnelle dans son répertoire. B.

Strophes canoniques - Exemple : Les quatrains et les tercets sont des structures strophiques couramment utilisées par Rimbaud, comme dans "Sensations ", où il utilise des quatrains pour organiser son poème et « Les Effarés » ou il utilise la des tercets pour la construction de son poème . C.

Poésie versifiée - Exemple : Bien que Rimbaud expérimente avec des formes libres, il utilise également des formes versifiées traditionnelles, comme la ballade dans "Le Bal des Pendus"ou il réutilise des formes du Moyen-age . D.

Disposition régulière des rimes - Exemple : Rimbaud respecte souvent les schémas de rimes traditionnels, avec les 3 schémas traditionel ( croisés , embrassés et suivis ) on les retrouve dans des poèmes tels que « a la musique » et « Le forgeron » 2 eme ou 3 eme partit .

De plus rimbaud est un jeune poete qui s’émancipe des contraintes sociales 1.

Rd se libère du quotidien Arg 1: Rd fuit sa mère autoritaire, dure, méchante et bigote, ex:”sensation” errance et bien être, “heureux comme avec une femme” Arg 2: Il critique les bourgeois de charleville, ex: “A la musique”, il leur reproche leur mesquinerie (ils s’attachent a des biens matériels), il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles