plain-chant.
Publié le 08/12/2021
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plain-chant. n.m., terme désignant d'une manière très générale le chant chrétien
d'Occident. Il faut distinguer plusieurs acceptions de ce terme. Selon un usage très
courant datant du Moyen Âge, il est utilisé comme équivalent du chant grégorien ( voir
ce mot ). Cette dernière appellation convient mieux en vérité pour désigner le chant
sacré originel, à la restauration duquel s'attachent en particulier les moines de l'abbaye
de Solesmes, qui, par un travail de paléographie, cherchent à fonder une interprétation
authentique des manuscrits des IX e -XIe siècles par lesquels le chant grégorien nous est
parvenu.
Le terme de plain-chant désigne, au sens plus strict, une première tentative de
restitution du chant grégorien qui eut lieu aux XVII e et XVIIIe siècles. Elle consista en fait
en une mise au goût du jour du chant originel qui se trouva fortement altéré par toutes
sortes de corrections, d'adjonctions et de suppressions de signes, et surtout
réinterprété rythmiquement dans un sens qui le dénatura. Les compositeurs qui s'y
consacrèrent avouaient d'ailleurs leur ignorance de l'interprétation des neumes. C'est
contre cette esthétique qu'intervint la restauration rigoureuse de Solesmes.
Enfin, en un sens restreint, le terme de plaint-chant s'applique à quelques
compositions nouvelles du XVIIe siècle, qui pensaient imiter le chant grégorien, et dont le
compositeur Henry Du Mont a laissé les messes les plus caractéristiques.
plain-chant. n.m., terme désignant d'une manière très générale le chant chrétien
d'Occident. Il faut distinguer plusieurs acceptions de ce terme. Selon un usage très
courant datant du Moyen Âge, il est utilisé comme équivalent du chant grégorien ( voir
ce mot ). Cette dernière appellation convient mieux en vérité pour désigner le chant
sacré originel, à la restauration duquel s'attachent en particulier les moines de l'abbaye
de Solesmes, qui, par un travail de paléographie, cherchent à fonder une interprétation
authentique des manuscrits des IX e -XIe siècles par lesquels le chant grégorien nous est
parvenu.
Le terme de plain-chant désigne, au sens plus strict, une première tentative de
restitution du chant grégorien qui eut lieu aux XVII e et XVIIIe siècles. Elle consista en fait
en une mise au goût du jour du chant originel qui se trouva fortement altéré par toutes
sortes de corrections, d'adjonctions et de suppressions de signes, et surtout
réinterprété rythmiquement dans un sens qui le dénatura. Les compositeurs qui s'y
consacrèrent avouaient d'ailleurs leur ignorance de l'interprétation des neumes. C'est
contre cette esthétique qu'intervint la restauration rigoureuse de Solesmes.
Enfin, en un sens restreint, le terme de plaint-chant s'applique à quelques
compositions nouvelles du XVIIe siècle, qui pensaient imiter le chant grégorien, et dont le
compositeur Henry Du Mont a laissé les messes les plus caractéristiques.
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