Plain-chant
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plain-chant. Ce document contient 74 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
L'expression apparaît au XIIIe siècle et désigne la musique vocale, monophonique, en usage dans le culte chrétien. Constitué d'un répertoire d'hymnes, de psaumes, d'antiennes, le plain-chant suit librement le rythme de la prosodie. Pour soliste ou choeur, ce chant sacré a plusieurs fois été codifié (chant ambrosien, IVe s. ; chant grégorien, IXe s.) et a subi des réformes radicales, essentiellement dues au contexte politique antipapal de l'époque (XVIIe et XVIIIe siècles, en France).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- plain-chant.
- chant.
- BIZET, Georges(25 octobre 1838-3 juin 1875)CompositeurFils d'un professeur de chant et d'une pianiste, Georges Bizet a dix ansquand il entre au Conservatoire, où il remporte une successionimpressionnante de prix.
- La musique et le chantLa musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidiennedes Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,mais aussi la danse et le divertissement.
- Chant de la guerreQuand donc viendra la fin ?