Pitot, Henri.
Publié le 06/12/2021
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Pitot, Henri.
Pitot, Henri (1695-1771), physicien et ingénieur naval français qui participa à la construction du canal du midi et fut à l'origine d'un dispositif de mesure des vitesses dans les fluides.
Né à Aramon, dans le Gard, Henri Pitot fut admis à l'Académie des sciences en 1724. En tant qu'ingénieur en chef des États du Languedoc (1740), il participa à la construction d'un grand nombre d'ouvrages, comme l'aqueduc Saint-Clément à
Montpellier. Il fut également directeur du canal du Midi, qui s'appelait à l'époque canal du Languedoc. Ses recherches sur les pompes et le rendement des machines hydrauliques apportèrent beaucoup à la thermodynamique et à l'hydrodynamique. Il
publia en outre plusieurs mémoires concernant la géométrie. En 1871, le gouvernement adopta sa « théorie « de la manoeuvre des vaisseaux.
Henri Pitot mit au point une sonde qui, dirigée dans le sens de l'écoulement, permet de mesurer la pression statique dans un fluide. Le dispositif est percé de petits trous latéraux suffisamment éloignés du point d'arrêt (point de l'écoulement où la
vitesse s'annule), pour que les lignes de courant soient parallèles à la paroi. Cette sonde, combinée à une sonde de pression d'arrêt, forme une sonde de pression dynamique appelée tube de Pitot. Ce dernier est souvent utilisé en aéronautique : placé
en un lieu de faible turbulence, il permet de mesurer la vitesse de déplacement d'un avion par rapport à l'air.
Voir aussi Anémomètre ; Vitesse, compteur de.
Pitot, Henri.
Pitot, Henri (1695-1771), physicien et ingénieur naval français qui participa à la construction du canal du midi et fut à l'origine d'un dispositif de mesure des vitesses dans les fluides.
Né à Aramon, dans le Gard, Henri Pitot fut admis à l'Académie des sciences en 1724. En tant qu'ingénieur en chef des États du Languedoc (1740), il participa à la construction d'un grand nombre d'ouvrages, comme l'aqueduc Saint-Clément à
Montpellier. Il fut également directeur du canal du Midi, qui s'appelait à l'époque canal du Languedoc. Ses recherches sur les pompes et le rendement des machines hydrauliques apportèrent beaucoup à la thermodynamique et à l'hydrodynamique. Il
publia en outre plusieurs mémoires concernant la géométrie. En 1871, le gouvernement adopta sa « théorie « de la manoeuvre des vaisseaux.
Henri Pitot mit au point une sonde qui, dirigée dans le sens de l'écoulement, permet de mesurer la pression statique dans un fluide. Le dispositif est percé de petits trous latéraux suffisamment éloignés du point d'arrêt (point de l'écoulement où la
vitesse s'annule), pour que les lignes de courant soient parallèles à la paroi. Cette sonde, combinée à une sonde de pression d'arrêt, forme une sonde de pression dynamique appelée tube de Pitot. Ce dernier est souvent utilisé en aéronautique : placé
en un lieu de faible turbulence, il permet de mesurer la vitesse de déplacement d'un avion par rapport à l'air.
Voir aussi Anémomètre ; Vitesse, compteur de.
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