PISANELLO
Publié le 17/05/2020
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«
PISANELLO
av.
1395 - 1451 ou 1455
ANTONIO PISANO naquit à Pise un peu avant 1395; son père, Bartolomeo, natif de cette ville,
était
drapier; sa mère, Isabetta, était de Vérone.
Peu après sa naissance, l'enfant perdit son père,
et sa mère l'emmena dans sa ville natale où il fut appelé« le petit Pisan», c'est-à-dire Pisanello.
Il était certainement fier de son origine paternelle, car il signait toujours « Pisanus », mais il
est indéniable
que le mélange de sang paternel et maternel, en unissant le sens toscan de l'ob
servation de
la nature et de l'équilibre à la richesse imaginative des « nordiques» véronais, dé
termina aussi le caractère de son art.
Les débuts artistiques de
Pisanello sont incertains; ils ont eu lieu à Vérone et, selon toute
probabilité, à l'école de Stefano
da Verona, dit Stefano da Zevio, qui enseigna à l'adolescent
les rythmes harmonieux de ce
« gothique international » répandu, au début du siècle, avec
un même entendement dans tous les pays de l'Europe occidentale.
Toutefois, l'art monumental
d' Altichiero, avec sa plastique vigoureuse influencée par une manière attardée de Giotto, avec
ses figures majestueuses, donna une base plus solide à Pisanello.
Mais celui-ci rencontra probable
ment très tôt l'un des peintres les plus célèbres de son temps, Gentile da Fabriano, car entre 1415
et 1422, Pisanello continuait l'œuvre de Gentile, restée inachevée, dans lagrande salle du palais
des Doges à
Venise.
L'influence de Gentile fut indubitablement très forte sur le· développement
du jeune artiste que des liens d'affectueuse collaboration unirent à son maître: il acheva aussi
les fresques
de Gentile à la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, entre 1431 et 1432, mais
ces fresques
ont été malheureusement détruites comme celles du palais des Doges à Venise.
La renommée de Pisanello ayant grandi très vite, celui-ci fut rapidement appelé auprès des
princes, et son
art vint refléter la culture chevaleresque et raffinée de cette époque où la «cour
toisie » fleurie du moyen âge était encore un idéal vivant.
La vie de Pisanello est alors un déplace
ment continuel d'une cour à l'autre; il est partout accueilli avec de grands honneurs, partout
applaudi, tantôt auprès des Gonzague de Mantoue, dont il décore de fresques la salle qui porta
ensuite son nom et qui n'existe plus, tantôt auprès des Visconti à Pavie où il peint un célèbre
cycle profane, lui aussi détruit en
1527, tantôt auprès des Este à Ferrare, tantôt auprès des Mala
testa à Rimini, enfin, à
partir de 1448, à la cour du roi Alphonse d'Aragon à Naples, où il mourut,
probablement
en 1450 ou peu après.
Pisanello est, avec Gentile da Fabriano, le principal représentant en Italie du« gothique
international
» ; mais surpassant ses maîtres, il tend résolument vers un naturalisme plus poussé
et plus efficace.
Ses dessins d'après nature, contenus dans le « Codex Vallardi » du Louvre,
témoignent de sa vive curiosité observatrice
qui dépasse la conception purement didactique
du moyen âge; ils constituent le premier exemple véritable du dessin d'expression moderne.
Son activité de portraitiste et de paysagiste, elle aussi déjà célèbre à son époque, est une preuve
de plus de
ses attitudes et tendances naturalistes, sans qu'il abandonne, d'ailleurs, ce style gothique
tardif auquel il reste fidèle, tandis que la Renaissance florentine, avec Masaccio, Lippi, Castagno,
Uccello et d'autres, commence sa glorieuse carrière, en opposition avec le « gothique».
Des nombreuses fresques de Pisanello, bien peu nous sont restées, miettes d'un monde
pictural fascinant, malheureusement disparu: deux fresques religieuses à
Vérone, l'Annonciation
par lui-même, mêdaille.
(Cab.
us mêdailles, Bibl.
1141., Paris.).
»
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