Pirée (Le).
Publié le 08/12/2021
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Pirée (Le). en grec Pireás. ancienne Peiraieus. port et banlieue industrielle
d'Athènes, en Grèce, sur le golfe d'Égine. 170 000 habitants, dans une agglomération
d'environ 480 000 habitants. Le Pirée est le premier centre industriel de la Grèce :
constructions navales, raffineries de pétrole, industries métallurgique, chimique, textile,
alimentaire. Centre d'une importante exportation d'olives et d'huile d'olive, c'est aussi le
port où l'on embarque pour les îles de la mer Égée et un port d'escale pour les
compagnies maritimes desservant le Proche-Orient. Le trafic portuaire atteignait
9 millions de tonnes au début des années quatre-vingt-dix.
Dès l'Antiquité classique, Le Pirée fut étroitement associé à Athènes, dont il devint le
port au V e s iècle avant J.-C. : de 461 à 457, on construisit les « Longs Murs », qui
reliaient les deux villes. Après la défaite d'Athènes dans la guerre du Péloponnèse, en
404 avant J.-C., ces murs furent démolis par les Spartiates. La ville fut détruite en 86
avant J.-C. par Sylla et reconstruite au IIe siècle de notre ère par l'empereur Hadrien. Sa
prospérité moderne a commencé après la libération de la Grèce en 1830. Le musée
historique de la Navigation grecque y est établi.
L'expression « prendre Le Pirée pour un homme », qui signifie révéler son inculture
par une confusion grossière, doit son origine à la fable de La Fontaine le S inge et le
Dauphin (le dauphin, demandant au singe s'il connaît Le Pirée, reçoit cette réponse :
« [...] il est mon ami, c'est une vieille connaissance. »).
Pirée (Le). en grec Pireás. ancienne Peiraieus. port et banlieue industrielle
d'Athènes, en Grèce, sur le golfe d'Égine. 170 000 habitants, dans une agglomération
d'environ 480 000 habitants. Le Pirée est le premier centre industriel de la Grèce :
constructions navales, raffineries de pétrole, industries métallurgique, chimique, textile,
alimentaire. Centre d'une importante exportation d'olives et d'huile d'olive, c'est aussi le
port où l'on embarque pour les îles de la mer Égée et un port d'escale pour les
compagnies maritimes desservant le Proche-Orient. Le trafic portuaire atteignait
9 millions de tonnes au début des années quatre-vingt-dix.
Dès l'Antiquité classique, Le Pirée fut étroitement associé à Athènes, dont il devint le
port au V e s iècle avant J.-C. : de 461 à 457, on construisit les « Longs Murs », qui
reliaient les deux villes. Après la défaite d'Athènes dans la guerre du Péloponnèse, en
404 avant J.-C., ces murs furent démolis par les Spartiates. La ville fut détruite en 86
avant J.-C. par Sylla et reconstruite au IIe siècle de notre ère par l'empereur Hadrien. Sa
prospérité moderne a commencé après la libération de la Grèce en 1830. Le musée
historique de la Navigation grecque y est établi.
L'expression « prendre Le Pirée pour un homme », qui signifie révéler son inculture
par une confusion grossière, doit son origine à la fable de La Fontaine le S inge et le
Dauphin (le dauphin, demandant au singe s'il connaît Le Pirée, reçoit cette réponse :
« [...] il est mon ami, c'est une vieille connaissance. »).
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