PIRANHA
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
PIRANHA
Le plus féroce carnassier du monde.
Qu'un troupeau doive traverser a gué un fleuve où séjournent des piranhas, àcondition de faire très vite, on peut ne perdre qu'un seul bœuf : on le pousse à l'eau dix mètres en aval du gué,après lui avoir fait une blessure légère.
L'odeur du sang attire instantanément tous les piranhas du voisinage, l'eaubouillonne et rougit, et, en quelques minutes, il ne reste du bœuf qu'un squelette parfaitement nettoyé.
Si letroupeau entier est passé sur l'autre rive, il n'y a plus rien à craindre.
Mais tout retardataire est perdu...Pourtant, à première vue, un piranha ne paraît pas bien dangereux : c'est un petit poisson bleuâtre, dont le corpsétroit a souvent la taille d'une main d'homme.
Son museau camus le fait ressembler à une petite daurade aux yeuxrouge sang.
Mais qu'il ouvre la bouche, et on voit apparaître des rangées effrayantes de dents triangulaires,coupantes comme des rasoirs.
De plus, la mâchoire inférieure est très proéminente, ce qui lui permet de "creuser"une bouchée d'un seul coup, même dans le flanc d'un gros animal.
Enfin, un piranha n'est jamais seul : c'est parmilliers qu'ils guettent au fond des rivières d'Amérique du Sud, aux endroits les plus calmes et les plus limpides.Un poisson aussi vorace semble facile à pêcher à la ligne.
Mais même l'acier tressé n'est pas suffisamment résistant,le piranha le sectionne d'un coup de dents !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓