Databac

Pipit farlouse

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pipit farlouse Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Pipit farlouse Un petit oiseau bien sympathique.Les pipits forment avec les bergeronnettes une petite famille de 50 espèces, les Motacillidés.

Ces oiseaux, vifs etgracieux, occupent des habitats très variés.

Ils sont difficiles à distinguer les uns des autres; seules de légèresdifférences dans la taille, les teintes du plumage, la longueur des ailes ou de la queue, le chant ou le genre d'habitatpermettent de les identifier.Le pipit farlouse, illustré ici, aime à fréquenter les lieux humides, prairies, tourbières, marais, berges des eaux doucesou régions côtières.

En dehors de la saison de reproduction, il vit volontiers en petites troupes, volant çà et là unpeu à la débandade, s'éparpillant au sol et sautillant en tous sens en poussant de petits cris aigus.

Ses populationsles plus septentrionales migrent vers des régions plus clémentes en hiver, jusque dans le bassinméditerranéen et même en Afrique du Nord.

Le pipit farlouse est insectivore durant la belle saison, agrémentant sonmenu d'araignées, de petits mollusques et crustacés, voire de lombrics; dès l'automne, il se rabat sur les grainestendres et autres productions végétales.A la saison de reproduction, les couples se forment sans grandes démonstrations spectaculaires, les mâles sechamaillant quelque peu pour délimiter leurs territoires personnels, lesquels sont de dimensions modestes.

La femelleconstruit son nid au sol, bien dissimulé sous des touffes; c'est une petite coupe tissée finement de tiges degraminées.Les pipits sont largement répandus dans le monde.

Le pipit farlouse fréquente même la côte est du Groenland. Incubation:2 semaines Nombre d'oeufs: 3 à 7 La femelle couve seuleUne deuxième ponte est fréquente Les petits volent à 2 semainesLongueur: 14,5 cm Poids: env.

20g Envergure: 25 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: MotacillidésGenre et espèce:Anthus pratensis(pipit des prés ou pipit farlouse). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles