Databac

Pipe-lines

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pipe-lines Ce document contient 503 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 18 octobre 1967 Série c-s1 Fiche N• 2036 Pipe-lines 1.

Il y a un siècle environ, l'inventeur d'une pompe rotative eut l'idée de remplacer le transport du pétrole brut, coÇiteux et peu pratique en barriques, par le cheminement sous pression à travers un long assemblage de tuyaux de fonte: le cc pipe-line" était né.

Il arrivait à une époque où le pétrole s'utilisait uniquement sous forme de kérosène pour l'éclairage; mais peu après, l'avènement du moteur à explosion allait permettre le développement fulgurant du nouveau moyen de transport.

Aujourd'hui, le réseau de pipe-lines de l'Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) totalise plus d'un million de kilomètres: quatre fois la distance de la Terre à la Lune.

2.

Ce développement spectaculaire s'explique par un rendement Impressionnant: en Amérique du Nord, le transport par pipe-lines constitue 20 °/o du fret transpo:1é sur terre.

Des pipe-lines furent utilisés par les armées alliées au cours de la deuxième guerre mondiale pour alimenter en carburant les lignes motorisées avàncées.

Depuis, un réseau de plus en plus serré s'est installé sur l'Europe.

La rentabilité est telle qu'elle justifie les énormes Investissements nécessaires aux installations.

Toute une technologie a en effet été élaborée pour surmonter les problèmes posés, et perfec­ tionner les techniques.

3.

En dehors des obstacles particuliers à chaque type d'installation (suivant la nature des terrains ou des voles d'eau que les pipe-lines doivent traverser) se posent des problèmes d'ordre général dont les plus importants concernent leur protection.

Les longs tuyaux d'acier qui constituent le pipe-line sont d'abord soudés les uns aux autres, puis enrobés successivement de toiles et de substances spéciales (goudrons, plastiques, etc.) avant d'être ensevelis dans une tranchée ou immergés dans un cours d'eau.

Malgré ces précautions, il faut souvent prévoir une protection cathodique tout au long du conduit de façon à détourner les courants créés entre le sol et le pipe-line, qui pourraient causer d'Importantes corrosions.

La technologie du pipe-line est cepen­ dant arrivée à un grand degré de mécanisation, des machines soudant et habillant automatiquement les conduits au fur et à mesure de la pose.

4.

Les transports effectués à l'aide d'un pipe-line constituent souvent des opérations complexes.

Par exemple: deux fluides diHérents peuvent cheminer dans le même conduit, la séparation étant réalisée par des sphères extensibles.

Ainsi le contrôle de certains d'entre eux a-t-il été confié à des ordinateurs.

Ce moyen de transport, idéal pour convoyer des fluides aussi différents que le pétrole brut, le soufre fondu (le pipe-line est alors calorifugé) ou le gaz naturel, convient également au transport des solides.

Des particules solides peuvent cheminer en suspension dans le liquide à l'intérieur d'un pipe-line, à condition d'imprimer au fluide la vitesse nécessaire pour empêcher le dépôt des particules au fond du conduit.

Le charbon et différents miné­ raux peuvent être ainsi transportés.

Mais l'utilisation du pipe-line pour l'acheminement des solides évolue rapidement: des études préliminaires montrent que ce moyen est tout à fait adapté à des substances alimentaires ou chimiques qui pourraient voyager en bottes hermétiques dans le conduit du pipe-line de l'avenir. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles