Pinter (Harold)
Publié le 15/05/2020
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«
1 / 2 12 avril1967 Série C-24 Fiche N• 1716
Pinter (Harold)
1.
Classé momentanément parmi les «jeunes gens en colère "• Harold Pinter s'est
révélé comme le principal dramaturge d'avant-garde britannique.
En fait, il est fort
éloigné du classicisme d'un John Osborne, ou du réalisme socialiste d'un Arnold
Wesker.
Seul représentant du «théâtre de l'absurde,.
en Grande-Bretagne, il recon naît devoir beaucoup à Beckett, Genet, Ionesco et Kafka.
2.
Né le 10 octobre 1930, fils d'un tailleur juif, Harold Pinter est élevé à Hackney,
quartier populaire de Londres.
Ayant, dès l'école,· développé une passion pour les
jeux scéniques,
il entre à l'Académie royale des arts dramatiques et entame en 1950 une carrière d'acteur." Après une tournée en Irlande avec une compagnie shake spearienne, il partage le travail épuisant des troupes de province.
Bien qu'il ait beau coup écrit dès son adolescence, c'est de 1957 seulement que date sa première pièce, « The Room "· Il a depuis écrit une quinzaine de pièces pour le théâtre, la radio et la
télévision.
Ses œuvres ont été favorablement accueillies à Paris («Le Gardien "• «Le Retour») et à Broadway.
Il a adapté« Le Gardien» pour l'écran et écrit plusieurs
scénarios, dont deux ont été mis en scène par Joseph Losey: "The Servant,.
et, en
1967, «Accident"·
3.
Son succès commercial a tout d'abord été attribué à sa remarquable capacité de
capter les structures de la langue populaire (et, plus tard, bourgeoise).
En repro duisant sur scène le langage de la vie quotidienne dans toute sa banalité et sa redon dance, Pinter suscite le rire de l'assistance qui reconnait le familier.
Mais ses inten tions vont au-delà du comique et les critiques ont dû convenir qu'il se préoccupait
avant tout de dénoncer ceHe fonction du langage qui permet d'éviter les problèmes
existentiels, de masquer le manque d'identité que le silence met
à nu.
" La commu nication entre les individus, dit-il, est à ce point effrayante que, pour l'éviter, ils
parlent continuellement d'autre chose, plutôt que de ce qui est à la base même de
leurs rapports.
» 4.
Le leitmotiv qui domine le théâtre de Pinter est celui de la pièce, ce havre de
fausse sécurité, face à l'hostilité du monde extérieur.
Fausse, parce que " les pièces
ont toujours des portes».
Dans ses premières pièces («The Dumb Waiter "• "The Birthday Party»), la menace prend la forme d'organisations mystérieuses dont les
buts sont aussi obscurs aux spectateurs qu'aux personnages qui en sont les victimes
et les serviteurs.
Mais avec " Le Gardien » (1960), Pinter abandonne ces souvenirs de
Kafka en faveur d'un strict réalisme psychologique.
5.
Pinter refuse que ses pièces soient interprétées de façon allégorique: "Je n'écris
pas à partir de quelque idée abstraite, et je ne reconnaîtrais pas un symbole si j'en
voyais un.
" Ses drames naissent d'un développement Imaginaire de personnages en situation.
Son but est de présenter une coupe transversale de conduite humaine,
strictement limitée dans l'espace et le temps.
En choisissant des individus que des
circonstances extrêmes poussent à la folie, et grâce à sa maîtrise du dialogue, Pinter
dépeint une réalité qui, si elle n'est pas symbolique, n'en présente pas moins ce qu'un
critique a appelé " une image poétique valable qui est immédiatement perçue dans
sa pertinence et dans sa vérité universelle "·
2 / 2.
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