Databac

Pinson de Darwin:Il a appris à se servir d'un outil pour se nourrir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pinson de Darwin:Il a appris à se servir d'un outil pour se nourrir. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pinson de Darwin Il a appris à se servir d'un outil pour se nourrir Les pinsons de Darwin forment un petit groupe de passereaux qui ont évolué dans le monde isolé de l'archi­ pel des Galapagos, en plein océan Pacifique.

Depuis des millénaires, ces petits oiseaux, issus d'une souche ancestrale sud-américaine, se sont spé­ cialisés et ont donné naissance à plu­ sieurs espèces dont chacune occupe une niche écologique.

A première vue, tous les pinsons de Darwin se ressemblent et leur colora­ tion grise, brune ou noire n'a rien de particulièrement remarquable.

Mais à leur plumage terne s'ajoute la forme du bec, et c'est dans ce détail que réside tout l'intérêt de cette petite famille d'oiseaux.

Au début de l'évolution, deux grands groupes se sont formés: les végétariens et les carnivores.

Les carnivores ont progressivement déve­ loppé un bec apte à la capture des proies vivantes.

Chez les végétariens, le bec a subi plusieurs genres de modifi­ cations, pour devenir une pince apte à écraser les graines dures, ou un bec broyeur ou encore un bec très fin desti­ né à gratter le sol.

La plus extraordinaire évolution est celle du pinson des cactus Cactospiza pallida, qui est représenté sur cette fiche.

Cet oiseau a appris à se servir d'une épine de cactus comme d'un outil très utile et qu'il manipule avec une parfaite aisance en la tenant serrée dans son bec.

A l'aide de cette longue épine, le pinson des cactus extrait les larves de coléoptères cachées dans les galeries du bois mort.

Une certaine catégorie de pinsons de Darwin se sont spécialisés dans le toi­ lettage des iguanes marins et des tor­ tues géantes: ils débarrassent ces reptiles des tiques et autres parasites.

Longueur: 12 à 14 cm Reproduction et biologie inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Géospizidés Cactospiza pallida (pinson des cactus) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles