Databac

Pingouin torda

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pingouin torda Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Pingouin torda Les pingouins tordas sont des oiseaux de mer noirs et blancs.

Ils passent la plupart de leur temps dans les eauxcôtières de l'Atlantique Nord.

Bien que n'étant pas inféodés au grand large, ils passent de longues périodes à la mer.Ils chassent les poissons en survolant les lieux où se trouvent des bancs; lorsqu'ils en découvrent, ils descendent àla surface de l'eau et se laissent flotter, plongeant pour capturer leur proie.

Ils nagent sous l'eau en s'aidant deleurs ailes pour se propulser.

Ils se nourrissent d'ammodytes et d'éperlans ainsi que de vers planctoniques, demollusques et de crustacés.

Les pingouins viennent à la côte pour se reproduire, formant des colonies dans lesfalaises escarpées, qu'ils partagent avec les cormorans, les guillemots et les macareux.

Ils font leur nid avec de grosgalets ou quelques débris de plantes, ou bien choisissent une fente dans le rocher pour y abriter leurs oeufs.

Commeil n'y a qu'un seul oeuf, celui ci doit être protégé, en particulier contre les goélands marins.

Le mâle et la femellecouvent l'oeuf à tour de rôle, tandis que l'un d'eux quête sa nourriture à la mer.

Quand les petits éclosent, lesparents les nourrissent et les protègent ensemble.Le jeune est nourri pendant 18 jours environ, jusqu'à ce qu'il soit bien dodu et que ses ailes soient imperméables àl'eau.

A ce moment, ses parents l'abandonnent et retournent à la mer.

Le jeune quitte alors la sécurité du nid etdégringole le long de la falaise jusqu'à la surface de l'eau, sa graisse et ses plumes lui évitant de sérieuses blessuresau cours de .sa descente précipitée.

Une fois à la mer, l'oiseau peut immédiatement se mettre à nager.C'est le «manchot» de l'hémisphère Nord. Incubation: 34 à 36 joursNombre d'oeufs: 1Les parents couvent tous deuxLongueur adulte: 40 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: CharadriiformesFamille: Genre et espèce: Alca torda Alcidés (pingouin torda). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles