Databac

PINGOUIN

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PINGOUIN Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« PINGOUIN Un tendre amour partagé.

Cet oiseau palmipède au dandinement ridicule, qui se traîne plutôt qu'il ne marche, est lepingouin torda ou pingouin macroptère.

C'est un excellent nageur qui utilise ses ailes étroites et courtes en guise denageoires, et un merveilleux plongeur qui atteint des profondeurs de huit mètres.

Son vol est aisé et très rapide.

Ilpasse presque toute l'année en mer mais, au cœur de l'hiver, il se rapproche des côtes rocheuses et des falaises oùil niche en colonies et se reproduit.

A la saison des amours, le mâle et la femelle se caressent du bec mutuellementou bien l'un d'eux becquette la poitrine de l'autre qui, debout, pointe verticalement son bec et entrechoque sesmandibules en produisant un bruit de castagnettes.

La femelle pond, dans un creux quelconque, un œuf uniquequ'elle couve alternativement avec le mâle pendant trente-quatre jours.

Quinze jours après sa naissance, le petit,protégé du froid par un épais duvet, va barboter dans les vagues avec ses parents.

Le pingouin torda vit dansl'Atlantique Nord, du Groenland à la Bretagne, tandis que le mergule (plus petit) niche plus haut, dans l'Arctique.Au XIXe siècle, dans l'Arctique, vivait le grand pingouin (soixante-quinze centimètres) auquel ses ailes rudimentairesne permettaient pas de voler ; c'était le seul oiseau inapte au vol des régions boréales, et c'est ce qui a causé saperte.

Comme il ne pouvait fuir, les hommes l'exterminèrent avec acharnement.

Les deux derniers furent tués en1844.

Signalons que, souvent, on appelle à tort "pingouins" les manchots qui, eux, vivent dans l'Antarctique. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : charadriiformesFAMILLE : alcidésCARACTÉRISTIQUES : (pingouin torda)Haut.

: de 20 à 40 cmLigne blanche en travers de l'œil, une autre sur ses ailes noiresGros bec très haut et crochu En été, la tête et le cou sont noirs En hiver la gorge et les côtés du cou sont blancs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles