Databac

Pika:Ni cobaye, ni chinchilla, c'est un cousin du lapin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pika:Ni cobaye, ni chinchilla, c'est un cousin du lapin. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pi ka Ni cobaye, ni chinchilla, c'est un cousin du lapin Le pika est l'un des mammifères qui vit à la plus haute altitude.

Dans la chaîne de l'Himalaya, on le rencontre jusqu'à plus de 5000 rn, ce qui représente l'altitude la plus élevée à laquelle peuvent survivre des mammifères.

Ce petit animal, proche cousin des lièvres et des lapins, vit dans des milieux naturels extrêmement variés et sa faculté d'adaptation est remarqua­ ble.

Il existe une douzaine d'espèces de pikas, dont deux vivent en Amérique du Nord et le reste en Asie.

Comme les marmottes, ces animaux creusent des terriers profonds dans les endroits les plus abrités des pentes bien exposées.

Ce sont des herbivores qui, contraire­ ment aux marmottes, ne tombent pas dans un sommeil d'hiver, mais restent actifs toute l'année.

Afin de prévenir les périodes de froid et d'enneigement où la nourriture viendra à manquer, les pikas, très prévoyants, accumulent de très importantes réserves de foin durant la belle saison.

Ils coupent l'herbe à la base des tiges et la font sécher au soleil, après quoi ils l'engrangent dans des chambres spacieuses de leur vaste terrier.

Malgré sa petite taille, le pika s'éloigne à plus de cent mètres de son trou pour aller moissonner l'herbe.

Outre le foin, le pika récolte aussi des rameaux frais, des morceaux d'écorce et même du bois, ce qui lui permettra de ronger et d'user ses dents lorsqu'il se verra contraint de rester dans son terrier en raison de l'épaisse couche de neige.

Le pika ne craint pas le froid et sort même lorsque le thermomètre descend à près de -20°C.

Il siffie comme la marmotte, ce qui lui a valu son autre nom de «lièvre siffieun>.

Gestation: 30 jours Poids de naissance: 8 à 9 g Longueur: 20 à 26 cm Nombre de petits: 2 à 6 Poids adulte: 105 à 130 g Longévité: 3 ans 2 à 3 portées par an Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Lagomorphes Ochotonidés Ochotona princeps (pika des Montagnes Rocheuses) ·:!..~ 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Brosse lin-Jacana lmpnmé en ltahe 16 187 17 386 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles