Databac

Pigeon colombin:Plus forestier et moins citadin que le ramier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pigeon colombin:Plus forestier et moins citadin que le ramier. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pigeon colombin Plus forestier et moins citadin que le ramier Le pigeon colombin, appelé aussi pigeon bleu, se distingue aisément du ramier par sa taille inférieure.

Il vit en bandes parfois très nombreuses et se tient principalement dans les champs durant la journée, recherchant sa subsistance.

Comme tous les autres pigeons, le colombin est granivore.

Il a des mœurs assez analogues à celles du ramier, mais paraît plus localisé: abondant en certaines régions, il est absent ailleurs, pour des raisons mal définies.

Contrairement au ramier et aux tourterelles, qui construisent des nids rudimentaires, le pigeon colombin niche exclusivement dans des cavités: trous d'arbres, nids abandonnés de pics de grande taille, et même nichoirs artificiels.

Il est indispensable que la cavité, quelle qu'elle soit, ait au moins 9 cm de diamètre pour permettre le passage de l'oiseau.

A défaut d'arbres, le pigeon colombin tire parfois parti de crevasses et de cavités dans les parois rocheuses; on l'a même vu nicher dans des terriers de lapins.

En maintes régions, l'abattage des vieux arbres prive le pigeon colombin de ses possibilités de nicher, aussi se raréfie­ t-il par places.

C'est un oiseau migra­ teur, qui hiverne en Afrique et dans d'autres contrées d'Asie tropicale.

Il revient dans l'hémisphère boréal dès fin février.

Le couple occupe son terri­ toire d'élection et s'éloigne peu de son nid.

La parade nuptiale consiste en vols acrobatiques et en danses, le mâle se pavanant devant sa compagne.

Comme le font les autres pigeons, le colombin nourrit tout d'abord ses petits avec son« lait», qui est une sécré­ tion du jabot, avant de leur apporter des graines.

Incubation: 16 à 18 jours 1 Poids adulte: 250 à 300 g 1 Les jeunes peuvent voler Nombre d"œufs: 2 ou 3 Longueur adulte: 30 à 32 cm dès 26 à 28 jours Poids de l"œuf: 15 à 17 g Envergure: 62 à 66 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Columbiformes Columbidés Columba oenas ~ 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpnme en Italie 16 187 41 -994 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles