Databac

Pietro Vanucci, dit le Pérugin1446/1447-1523Fils de Cristoforo di Vanuccio, né à Castello della Pieve près de Pérouse, peut-être élève deFiorenzo di Lorenzo ou de Piero della Francesca, à San Sepolcro ou Arezzo.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pietro Vanucci, dit le Pérugin1446/1447-1523Fils de Cristoforo di Vanuccio, né à Castello della Pieve près de Pérouse, peut-être élève deFiorenzo di Lorenzo ou de Piero della Francesca, à San Sepolcro ou Arezzo. Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pietro Vanucci, dit le Pérugin 1446/1447-1523 Fils de Cristoforo di Vanuccio, né à Castello della Pieve près de Pérouse, peut-être élève de Fiorenzo di Lorenzo ou de Piero della Francesca, à San Sepolcro ou Arezzo.

À Florence, il travailla dans l'atelier de Verrocchio avec Léonard de Vinci, en 1472, appartint à la Compagnie des Peintres.

Il voyagea beaucoup, fut très recherché, obtint un nombre considérable de commandes.

En 1481, appelé à Rome par Sixte IV, il travailla à la décoration de la chapelle Sixtine dont une partie a aujourd'hui disparu sous le Jugement dernier de Michel-Ange ; seule subsiste encore sa Vocation de saint Pierre où se manifeste son génie de la composition.

Plus tard, il peignit pour Jules II, décora le plafond de la Camera dell'Incendio.

Sa production, en dépit d'un certain manque de diversité dans les sujets, fut très abondante : portraits, tableaux religieux.

On peut voir de lui à Rome (collection du Prince Torlonia) un polyptyque en huit parties : La Nativité ; à Munich (ancienne Pinacothèque) : Vision de saint Bernard , datant de 1490 ; au Louvre : Saint Sébastien, la Vierge et l'enfant Jésus entourés d'anges et de saintes ,Le Combat de l'amour et de la chasteté (commandé en 1497 par Isabelle d'Este pour son château de Mantoue), au musée de Lyon : L'Ascension , panneau central d'un grand retable exécuté entre 1496 et 1499, à Paris, à l’église Saint-Ceruais : Le Père éternel ; aux musées de Rouen et de Nantes plusieurs tableaux.

Le Pérugin eut une vie très mouvementée ; en même temps qu'à l'Art, il s'adonnait à des charges multiples.

On suppose qu'il mourut de la peste à Frontignano.

Il eut de nombreux élèves, dont Raphaël, et influença quantité d'artistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles