Databac

PIETRO GERMI

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PIETRO GERMI. Ce document contient 630 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Pietro Germi est né le 14 septembre 1914 à

Gênes. Il interrompt ses études à l'Institut Nautique

pour devenir capitaine au long cours afin

d'entrer au Centro Sperimentale di Cinematografia

où il suit les cours d'Art Dramatique et de

Mise en Scène. Il travaille ensuite avec Alessandro

Blasetti en qualité de co-scénariste et

d'assistant-réalisateur sur RETROSCENA et

d'assistant-réalisateur sur NESSUNO TORNA

INDIETRO. En 1945, il co-signe le scénario de 1

DIECI COMANDAMENTI de Giorgio W. Chili

et met en scène son premier film, LE TÉMOIN

dont il co-écrit le scénario et pour lequel

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire lllu strée ·du Cinéma Mondi a l PIETRO GERMI NOTICE BIOGRAPHIQUE Pietro Germi est né le 14 septembre 1914 à Gênes.

Il interrompt ses études à l'Institut Nauti­ que pour devenir capitaine au long cours afin d'entrer au Centro Sperimentale di Cinemato­ grafia où il suit les cours d 'Art Dramatique et de Mise en Scène.

Il travaille ensuite avec Alessa n­ dro Blasetti en qualité de co-scénariste et d'assistant -réali sateur sur RETROSCENA et d'as sistant-réali sateur sur NESSUNO TORNA INDIETRO.

En 1945 , il co-signe le scénario de 1 DIECI COMANDAMENT I de Giorgio W.

Chili et met en scène so n premier film, LE TÉMOI N dont il co-écrit le scénario et pour lequel il obtient le« Nastro •• d'argent (1945-46) du meilleur sujet original et le Prix du Scénario au Festival de Venise.

D'ailleurs , Pietro Germi sera toujours, à l 'exce ption de MADEMOISELLE LA PRÉSI­ DENTE et GUERRA 1915-18, le co-scénariste de ses films.

En 194 6, il joue dans MONTE CARLO de Arturo Gemmiti.

Il continuera ainsi de ten ir de temps à autre de petits rôles dans les films des autres (FUGA I N FRANCIA de Mario Soldati, CINQ FEMMES MARQUÉES de Martin Ritt), ou de se donner le rôle principal dans les siens (LE DISQUE ROUGE , L'HOMME DE PAILLE, MEURTRE A L'ITALIENNE).

En 1949 , Germi reço it, pour AU NOM DE LA LOI, le « Nastro" d'argent spécial pour sa haute qualité artistique ; en 1951 , pour LE CHEMIN DE L'ESPÉRANCE, l'Ours d'Argent du Festival de Berlin et une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary et, pour TRAQUE DANS LA VILLE, le Prix du Meilleur Film Italien à la Mo st ra de Venise.

Les films de Pietro Germi ne cessent d'obtenir des prix et font de lui le cinéaste itali en le plus primé.

En 1961 , Germi change de tout au tout de style .

Jusqu'à présent ses films à l'exce ption de MADEMOISELLE LA PRÉSIDENTE, étaient des drames et mélodrame s soc iaux.

Avec DIVORCE A L'ITALIENNE il s'ori ente définiti­ vement vers la comédie satirique de mœurs .

Ce qui ne l'empêche pas de continuer à glaner les récompenses: DIVORCE A L'I TALIENNE obtient le« Nastro" d'argent (1962) du Meil l eur sujet original, Prix de la Meilleure Comédie au XV' Festival de Canne s et un Oscar j)OU r les meilleurs sujets et scénario originaux, SÉDUITE ET ABANDONNÉE le" Nastro ..

d'argent (1965) du Meilleur Scénario, CES MESS IEURS DAMES le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles