Pieter Bruegel
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'oeuvre de Bruegel l'Ancien est marquée par la représentation de scènes quotidiennes.
Ses peintures allégoriques sesituent dans la tradition d'un Jérôme Bosch : séries des Sept Péchés capitaux (1556-1557) et des Sept Vertus(1559-1560), le Combat de Carnaval et de Carême, Jeux d'enfants.
A partir de 1563, installé à Bruxelles, il peint sesvéritables chefs-d'oeuvre : la série des Mois (cinq seulement nous sont parvenus, dont les Chasseurs dans la neige,1565) et les célèbres scènes de vie champêtre : le Repas de noces, la Rentrée du troupeau et la Danse despaysans.
Ses peintures, extrêmement détaillées, décrivent la vie des paysans, rythmée par les festivités et lesrituels quotidiens.
Parmi ses principales oeuvres, on compte encore la Chute d'Icare, la Parabole des aveugles, lePays de cocagne et le Triomphe de la mort.
- Pieter II Bruegel, le Jeune dit "Bruegel d'Enfer" (1564-1638)Fils aîné de Bruegel l'Ancien, Bruegel le Jeune imite pour l'essentiel son père, tant dans le choix des sujets que dansle style.
Il marque son originalité dans quelques oeuvres qui lui ont valu son surnom : Enfer avec Pluton, Enfer avecVirgile et Dante, l'Incendie de Troie.- Jan Ier Bruegel dit "Bruegel de Velours" (1568-1625)Fils cadet de Bruegel l'Ancien, Bruegel de Velours doit son surnom au raffinement de sa peinture.
Il est surtoutconnu pour ses tableaux de fleurs et ses oeuvres allégoriques très élaborées dans leurs infimes détails (série desCinq Sens).
Après un long séjour en Italie, il s'installe à Anvers comme peintre de la cour.
Il a travaillé avec Rubens,notamment pour les paysages et les décorations florales de la Madone au rosaire.
Pieter Bruegel
v.
1525/1530Naissance de Pieter Bruegel (ou Brueghel ou Breughel) dit le Vieux ou l'Ancien, à Breugel.1551Bruegel est nommé franc-maître dans la gilde des peintres d'Anvers.1553Après une traversée de la France et de toute l'Italie, Bruegel séjourne à Rome (jusqu'en 1554).
Réalisation probablede son premier tableau1558Bruegel réalise la gravure Le Jugement dernier.1563Bruegel épouse la fille de son maître Pieter Coecke (naissance en 1564 de Pieter le jeune dit d'Enfer et en 1568, deJan dit de Velours)1568Bruegel peint La Parabole des aveugles.1569Mort de Bruegel l'Ancien à Bruxelles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vie et oeuvre de Pieter Bruegel
- La succession de Pieter Botha
- Triptyque de la Déposition de Croix par Pieter Paul Rubens
- Pieter De Hooch (ou Hooghe)1629-après 1683Peintre de genre, né, croit-on, à Rotterdam, mort à Amsterdam, sans doute élève deBerchem à Amsterdam ; sa vie est peu connue.
- Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz