Databac

PIERROT LE FOU

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PIERROT LE FOU. Ce document contient 527 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

PIERROT LE FOU

 

Réalisation et scénario

D'après le roman de

Directeur de la photographie

Musique

Chansons

Coproduction

Distribution

Durée  

 

Jean-Luc GODARD (1965)

Lionel WHITE

Raoul COUTARD (Eastmancolor)

Antoine DUHAMEL

Bassiak

Rome-Paris-Films - Productions Georges

de BEAUREGARD (Paris), Cinemato 

grafica - Dino de LAURENTIIS (Rome)

S.N.C.

112 minutes

 

INTERPRÉTATION

Ferdinand Jean-Paul BELMONDO

Marianne Anna KARINA

Le « frère « de Marianne Dirk SANDERS

L'homme du port Raymond DEVOS

La femme de Ferdinand Graziella GALVANI

Le gangster Roger DUTOIT

Le gangster Hans MEYER

Le nain Jimmy KAROUBI

Deuxième frère Pascal AUBIER

Samuel Fuller Samuel FULLER

L'HISTOIRE

 

Ferdinand qui vient de perdre son travail renoue des relations avec une jeune étu¬diante, Marianne, qu'il a jadis aimée. ils décident de partir ensemble mais celle-ci lui déclare qu'il faut d'abord se débarrasser d'un cadavre qui se trouve dans la pièce voisine. Marianne lui confie que son frère l'a placée dans une bande rivale de la sienne pour l'espionner. Mais Ferdinand (que son amie appelle Pierrot le Fou) démêle difficilement le vrai du faux dans les propos de la jeune femme... Le couple est poursuivi par la police. Ils sont témoins d'un accident où le véhicule a pris feu. Ferdinand décide de placer sa voiture à


« 1 / 2 \ Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondiaf PIERROT LE FOU Réalisation et scénario ...................

.

D'après le roman de ...................

.

Directeur de la photographie .............

.

Musique ...............................

.

Chansons ..............................

.

Coproduction ..........................

.

Distribution ............................

.

Durée ..................................

.

Jean-Luc GODARD (1965) Lionel WHITE Raoul COUTARD (Eastmancolor) Antoine DUHAMEL Bassiak Rome-Paris-Films -Productions Georges de BEAUREGARD (Paris), Cinemato­ grafica -Dino de LAURENTIIS (Rome) S.N.C.

112 minutes INTERPRÉTATION Ferdinand .............................

.

Marianne ..............................

.

Le « frère » de Marianne ...............

.

L'homme du port .......................

.

La femme de Ferdinand ................

.

Le gangster ............................

.

Le gangster ............................

.

Le nain ...............................

.

Deuxième frère .........................

.

Samuel Fuller ..........................

.

Jean-Paul BELMONDO Anna KARINA Dirk SANDERS Raymond DEVOS Graziella GAL V ANI Roger DUTOIT Hans MEYER Jimmy KAROUBI Pascal AUBIER Samuel FULLER L'HISTOIRE Ferdinand qui vient de perdre son travail renoue des relations avec une jeune étu­ diante, Marianne, qu'il a jadis aimée.

lis décident de partir ensemble mais celle-ci lui déclare qu'il faut d'abord se débarrasser d'un cadavre qui se trouve dans la pièce voisine.

Marianne lui confie que son frère l'a placée dans une bande rivale de la sienne pour l'espionner.

Mais Ferdinand (que son amie appelle Pierrot le Fou) démêle difficilement le vrai du faux dans les propos de la jeune femme...

Le couple est poursuivi par la police.

Ils sont témoins d'un accident où le véhicule a pris feu.

Ferdinand décide de placer sa voiture à côté pour faire croire à une collision.

Ils vivent quelques jours comme des naufragés sur une île déserte.

Un nain, membre de la bande,.emmène Marianne.

Ferdinand le découvre assassiné et se fait matraquer par deux complices.

Ferdinand retrouve enfin Marianne.

Elle le présente à son frère qui lui propose de participer à un hold-up.

Le coup réussit mais Ferdinand comprend qu'on l'a joué lorsqu'il voit Marianne embrasser l'homme qu'elle prétendait être son frère.

li abat son rival puis la jeune femme et téléphone ensuite à la police.

Puis, le visage peint en bleu, il se barde d'explosifs auxquels il met le feu.

LA PETITE HISTOIRE « De PIERROT LE FOU, déclare J.-L.

Godard, je voulais faire un petit film avec Michel Piccoli et Sylvie Vartan, elle n'a pas pu.

Alors Belmondo m'a permis de faire un film avec plus de moyens; ça compte l'argent qu'une vedette amène.

» Le film, présenté au Festival de Venise, suscite de vives polé­ miques.

Aragon, dans un très long article publié dans les Lettres Françaises du 9-15 septembre 1965 et intitulé « Qu'est-ce que l'art Jean-Luc Godard» prend la défense du film: «j'aime le langage et c'est pour ça que j'aime Godard.

Qui est tout langage» et il précise plus loin: «ce qu'on lui reproche surtout à Godard ce sont les collages parlés ».

On peut reconnaître en effet au début du fifm c; un extrait de «l'histoire de l'art» d'Elie;;, Faure (lu off par Pierrot), des citations de ., « Guignol's band» de Céline ...

Et aussi de 'ii nombreuses références au monde de la publi- :§ cité, de la B.D.

ou de la peinture (Renoir, _ Picasso ...

).

Le réalisateur américain Samuel " Fuller joue son propre rôle (tout comme ~ Fritz Lang dans LE MÉPRIS) dans la scène ~ de la soirée mondaine.

- @ -----··'···=~ ....

~ ...

~-----------------·---------- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles