Databac

Pierre Séguier

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Séguier Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Pierre Séguier (1588 - 1672) Président à mortier au parlement de Paris, Séguier fut nommé garde des Sceaux, puis chancelier de France par LouisXIII.

Il fut un serviteur fidèle de la royauté, prêt à accepter les tâches délicates, même les plus impopulaires.

Ilprésida la commission chargée de juger Fouquet, contre lequel il s acharna. Au service de Richelieu et de Mazarin.Pierre Séguier, comte de Gien, eut pour grand-oncle et pour oncle des présidents à mortier du parlement de Paris (lemortier était la toque ronde des présidents).

Après avoir été intendant en Guyenne (1621-1624) et conseiller auparlement de Paris, il hérita en 1624 de la charge familiale.

Très estimé de Louis XIII en raison de son efficacité etde son dévouement, il fut choisi en 1633 comme garde des Sceaux.

A l'instigation de Richelieu, dont il resta leserviteur fidèle et docile, il fut nommé en décembre 1635 chancelier de France.

Prêt à agir sans trop de scrupules, ilfut chargé en 1637 de saisir au Val-de-Grâce la correspondance secrète d'Anne d'Autriche avec le roi d'Espagne.

En1639 et 1640, muni de pouvoirs extraordinaires, il réprima impitoyablement la révolte des Va-Nu-Pieds en Normandie.Il fut chargé en 1642 d'instruire le procès contre Cinq-Mars et de Thou, qui avaient comploté contre Richelieu.Passé au service d'Anne d'Autriche et de Mazarin, qui le confirma dans ses fonctions, il se prêta à la cassation dutestament de Louis XIII lors du lit de justice de 1643. Rallié à Louis XIV.Haï des frondeurs, Séguier échappa de justesse à la mort lors de la journée desBarricades.

En 1650, il reçut le titre de duc, mais la reine, désireuse de se concilier l'opposition, lui retira les Sceauxau profit de Châteauneuf.

Il les récupéra définitivement à la mort de Molé en 1656.

Vite rallié à Louis XIV, il présidade 1661 à 1664 la Chambre de justice chargée de juger le surintendant Fouquet, dont il réclama la condamnation àmort avec une partialité acharnée.

Eclipsé par Colbert, il ne joua plus ensuite qu'un rôle secondaire, mais participa àla rédaction des ordonnances de 1669-1670 sur la réforme de la justice, dites "Code Louis".

Il avait été l'un desinspirateurs de l'Académie française, dont il fut membre en 1635, puis protecteur après la mort de Richelieu; c'estdans son hôtel, rue de Grenelle-Saint-Honoré, que l'Académie se réunit pendant une trentaine d'années. Repères chronologiques.1609 : réforme de Port-Royal; Rubens travaille au palais du Luxembourg pour Marie de Médicis-1610 : mort d'HenriIV; avènement de Louis XIII - 1614 : états généraux à Paris - 1643 : mort de Louis XIII; avènement de Louis XIV,Anne d'Autriche régente - 1654 : couronnement de Louis XIV à Reims.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles