Pierre Puget.
Publié le 17/05/2020
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Également peintre et architecte, Puget fut surtout l'un des plus célèbres sculpteurs du XVIIe siècle.
Il acquit un métier de virtuose
en sculptant des décors de vaisseaux.
Replié sur lui-même, souvent déçu dans ses
ambitions, il exprima ses tourments dans
des œuvres pathétiques et puissantes, proches du baroque italien.
Des galères aux vaisseaux du roi Après un apprentissage dans la construction
des galères, Pierre Puget se familiarisa avec
la sculpture sur bois.
A dix-sept ans, il se
rendit à pied à Rome, où il travailla dans
l'atelier de Pietro da Cortona.
De retour à
Marseille en 1643, il sculpta des poupes de
vaisseaux et peignit des tableaux italiani
sants.
Le portique et les atlantes exécutés en
1656 et 1657
pour la façade de l'hôtel de ville de Toulon le rendirent célèbre.
En 1659 et 1660, il voyagea en Ile-de-France et
en Normandie et sculpta à Vaudreuil un Hercule et l'hydre.
Reparti pour l'Italie vers 1662, il y travailla pour Fouquet à un Hercule gaulois au repos, qui arriva en
France après la disgrâce de Fouquet, si bien
qu'il fut confisqué
par Colbert.
Puget décida alors de rester à Gênes, où il devint un représentant important du style baroque : il sculpta une Assomption pour le duc de
Mantoue, un Bienheureux Alexandre Sauli et un Saint Sébastien (Santa Maria di Carignano), etc.
En juin 1668, il revint à
Toulon, où il dirigea les ateliers de sculptu
re navale, déployant une fantaisie inépui
sable dans la décoration des vaisseaux du
roi.
Mais, bientôt, Colbert
décida la sup
pression quasi totale du décor sculpté des
navires, qui entravait la liberté de manœuvre.
Puget se consacra alors à plu-
1620- 1694
sieurs projets d'architecture et d'urbanisme ;
toutefois, jugés trop extravagants, ils furent
refusés.
Les grandes œuvres Ayant obtenu de Colbert l'autorisation de
sculpter des blocs de marbre, Puget exécuta
vers 1670 les dessins préparatoires pour un Milon de Crotone.
Dans cette œuvre, on peut voir un autoportrait de l'artiste victime
de sa destinée ; terminée en 1682, elle fut
placée à Versailles, au centre de
la perspec
tive du parc, avec en pendant un Persée délivrant Andromède.
Après 1685, l'artiste
fut négligé par la cour et vécut dans l'isole
ment.
Ses dernières œuvres furent le bas relief colossal d'Alexandre et Diogène (1687-1692) et un Saint Charles Borromée priant pour la cessation de la peste de
Milan, scènes théâtrales pathétiques et un
peu confuses.
Quelques œuvres
Hercule et l'hydre (1659, musée de Rouen) -Hercule gaulois au repos (1661, Paris, musée du Louvre) - Le Bienheureux Alexandre Sauli (1666-
1667, Gênes, Santa Maria di Carignano) -Milon de Crotone (1670-1682, Paris, musée du Louvre) -Alexandre et Diogène (1687-1692, Paris, musée du
Louvre).
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