Pierre Nothomb
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Pierre Nothomb 1887-1966 Né d'une famille d'hommes d'État, lui-même sénateur et académicien, le titre qu'il revendiquait est celui de poète. Son oeuvre poétique est ample et d'une harmonieuse coulée. Depuis Porte du Ciel, qui groupe ses vers de jeunesse, jusqu'à Ans de grâce qui réunit l'essentiel des poèmes qu'il écrivit de 1923 à 1957, un même souci s'y traduit de concilier les aspirations spirituelles de son âme chrétienne avec les élans d'un tempérament sensuel et passionné. Ce conflit se prolonge dans Les Élégies du solstice ainsi que dans Le Roi David et dans Arbres du Soir pour trouver sa conclusion dans L'Été d'octobre et Les Approches. Parallèlement à ces thèmes élevés, de courts poèmes chantent pour le seul plaisir du chant, ce qui a permis à un critique de voir en Nothomb le dernier des rhétoriqueurs. Romancier, Pierre Nothomb a su, dans la série romanesque du Prince d'Olzheim, traduire sous la fiction romanesque ses aspirations politiques d'homme d'entre-deux, partagé entre l'élan latin et la tentation germanique. Mais il a aussi été un précurseur involontaire de la science-fiction avec La Rédemption de Mars, cependant que son roman Morménil met en scène, avec beaucoup de tact, un délicat conflit entre l'amour profane et l'amour sacré.
«
Pierre Nothomb1887-1966
Né d'une famille d'hommes d'État, lui-même sénateur et académicien, le titre qu'il revendiquait est celui de poète.Son oeuvre poétique est ample et d'une harmonieuse coulée.
Depuis Porte du Ciel, qui groupe ses vers de jeunesse,jusqu'à Ans de grâce qui réunit l'essentiel des poèmes qu'il écrivit de 1923 à 1957, un même souci s'y traduit deconcilier les aspirations spirituelles de son âme chrétienne avec les élans d'un tempérament sensuel et passionné.
Ceconflit se prolonge dans Les Élégies du solstice ainsi que dans Le Roi David et dans Arbres du Soir pour trouver saconclusion dans L'Été d'octobre et Les Approches.
Parallèlement à ces thèmes élevés, de courts poèmes chantentpour le seul plaisir du chant, ce qui a permis à un critique de voir en Nothomb le dernier des rhétoriqueurs.Romancier, Pierre Nothomb a su, dans la série romanesque du Prince d'Olzheim, traduire sous la fiction romanesqueses aspirations politiques d'homme d'entre-deux, partagé entre l'élan latin et la tentation germanique.
Mais il a aussiété un précurseur involontaire de la science-fiction avec La Rédemption de Mars, cependant que son romanMorménil met en scène, avec beaucoup de tact, un délicat conflit entre l'amour profane et l'amour sacré..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)
- Mignonne - Pierre de RONSARD
- Carnet du Lecteur Mignonne, allons voir la rose de Pierre de Ronsard
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné