Databac

Pierre Mignard

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Mignard Ce document contient 1419 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Pierre Mignard (1612-1695) Peintre, décorateur et dessinateur, Pierre Mignard travailla pour Louis XIV à Fontainebleau et Versailles, mais ilexcella surtout dans le portrait.

Il fut le grand rival de Le Brun, mais ne put V égaler, et laissa des petits tableauximités de Raphaël, appelés "mignardes". L'Italie Elève de Boucher et de Vouet, Mignard partit pour Rome en 1635, où il séjourna vingt-deux ans, d'où son surnom de"Romain".

Deux tableaux, La Famille de M.

Hugues de Lionne et M.

Arnaud, ayant établi sa réputation, il fit alors lesportraits des papes Urbain VIII et Alexandre VII et copia pour Richelieu toute la galerie Borghèse.

Il fut chargéd'exécuter les fresques de Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines et de Santa Maria in Campitelli.

Il épousa la fille d'unarchitecte, se rendit à Venise où il commença la série des Vierges qui reçurent le nom de "mignardes". Portraitiste avant tout Rappelé à Paris en 1657 par le roi, il s'arrêta à Cavaillon, où il peignit pour l'église Saint Véran terrassant le Dragonde la Fontaine de Vaucluse.

En 1658, il était le peintre de la reine mère Anne d'Autriche, et il commença à se faireconnaître comme portraitiste (portraits de Bossuet, Colbert, etc.).

En 1659, il fit à Paris le portrait du roi, qu'ilpeignit dix-huit fois.

Il fut ensuite chargé de décorer le dôme du Val-de-Grâce, une composition qui souleva une vivepolémique et qui eut un célèbre défenseur en la personne de Molière.

Jusqu'à la fin de sa vie, Mignard eut uneclientèle de grands noms.

Toutes les dames de la cour (Mmes de Maintenon, de Sévigné, de la Fayette, deMontespan) voulurent être représentées en "mignardes".

Nommé membre de l'Académie royale de peinture, il devintle premier peintre du roi et fut chargé des peintures de la nouvelle galerie de Versailles et de la décoration de Saint-Cloud.

Pierre Mignard avait un frère, Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon (1606-1668), qui fut peintre et surtoutportraitiste; il eut également un fils Pierre II, dit le Chevalier Mignard ( 1640-1725), peintre, mais aussi architecte,dont l'œuvre maîtresse fut l'abbaye de Montmajour, près d'Arles. Repères chronologiques 1614 : triomphe de la monarchie absolue - 1616 : Copernic condamné par l'Eglise - 1617 : Velasquez, Les Porteursd'Eau de Séville - 1619 : Kepler, L'Harmonie des Mondes - 1628 : Philippe de Champaigne, Portrait de Louis XIII -1629 : Richelieu premier ministre - 1630 : Poussin, L'Enlèvement des Sabines - 1636 : Corneille, Le Cid; Descartes,Discours de la Méthode - 1643 : Molière crée l'Illustre Théâtre - 1656 : Pascal, Les Provinciales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles