Databac

Pierre Mendès France fut l'une des grandes personnalités politiques françaises de l'après-guerre.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Mendès France fut l'une des grandes personnalités politiques françaises de l'après-guerre. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. MENDÈS FRANCE (PIERRE) Homme politique français né et mort à Paris (1907-1982). Député du parti radical-socialiste, il refusa la défaite en 1940 et se rendit en Afrique du Nord afin de poursuivre la guerre. Arrêté à Casablanca, il fut accusé de trahison et incarcéré. S’évadant le 22 juin, il gagna Londres, servit d’abord dans la RAF, puis se rallia au général de Gaulle dans les Forces françaises libres (FFL). En novembre 1943, de Gaulle le nomma commissaire aux Finances dans le Comité français de Libération nationale. Ministre de l'Économie en 1944, il démissionna l’année suivante. Président du Conseil et ministre des Affaires étrangères en 1954, il signa les accords de Genève qui mettaient fin à la guerre d’Indochine. Il prit position contre de Gaulle au moment des événements d’Alger, en mai 1958, et forma alors l’Union des forces démocratiques. En 1959, il adhéra au PSA, futur PSU, après avoir quitté le parti radical.

« Pierre Mendès France fut l'une des grandes personnalités politiques françaises de l'après-guerre.

De quelle manière signa-t-il sa spectaculaire entrée en matière:A.

en accordant à la Tunisie un statut d'autonomie interne ?B.

en faisant voter la loi-cadre qui lui permettait de mettre en oeuvre une politique économique sans recourir à lalourdeur des procédures législatives ?C.

en réglant l'affaire d'Indochine en près d'un mois, alors que le conflit pourrissait depuis six ans ? C.

en réglant l'affaire d'Indochine en près d'un moisPierre Mendès France (1907-1982) fait un passage relativement bref en tant que chef du gouvernement mais c'est un passage remarqué etsans doute remarquable.

Appelé le 12 juin 1954 à la tête du gouvernement par le président Coty, ce radical met en place songouvernement sans se préoccuper des habitudes politiciennes françaises.En un mois, il règle la question indochinoise.

Le 21 juillet 1954, la France accorde l'indépendance au Viêt-nam, au Laos et auCambodge.Dans la foulée, Mendès France s'attaque au règlement de l'affaire tunisienne.

Il annonce le désengagement de la France, accordant àla Tunisie un statut d'autonomie interne.

Toutefois, si ses succès politiques lui assurent une grande popularité, son rejet du traitéinstituant la Communauté européenne de défense (C.E.D.) irrite le M.R.P.

(Mouvement républicain populaire).

Il n'en a cure.

Tambourbattant, il poursuit le redressement de la France tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le 14 août 1954, il fait voter une loi-cadrequi permet au gouvernement de régler par décret l'action économique qu'il met sur pied.

Si les critiques à son égard sont peunombreuses sur le fond, Mendès France a cependant oublié de ménager les susceptibilités.

Il entretient toutefois sa popularité viales ondes radiophoniques et est le premier à le faire avec autant de savoir-faire et de talent.

Malgré cette popularité, il chute surle règlement de la question allemande, retardé depuis quatre ans, et sur le déclenchement de la guerre d'Algérie.

Le 5 février 1955,le gouvernement est renversé.

Malgré ses avatars, Mendès France aura le mot de la fin: "Les hommes passent, les nécessités nationalesdemeurent.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles