Pierre Mendès France fut l'une des grandes personnalités politiques françaises de l'après-guerre.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Pierre Mendès France fut l'une des grandes personnalités politiques françaises de l'après-guerre.
De quelle manière signa-t-il sa spectaculaire entrée en matière:A.
en accordant à la Tunisie un statut d'autonomie interne ?B.
en faisant voter la loi-cadre qui lui permettait de mettre en oeuvre une politique économique sans recourir à lalourdeur des procédures législatives ?C.
en réglant l'affaire d'Indochine en près d'un mois, alors que le conflit pourrissait depuis six ans ? C.
en réglant l'affaire d'Indochine en près d'un moisPierre Mendès France (1907-1982) fait un passage relativement bref en tant que chef du gouvernement mais c'est un passage remarqué etsans doute remarquable.
Appelé le 12 juin 1954 à la tête du gouvernement par le président Coty, ce radical met en place songouvernement sans se préoccuper des habitudes politiciennes françaises.En un mois, il règle la question indochinoise.
Le 21 juillet 1954, la France accorde l'indépendance au Viêt-nam, au Laos et auCambodge.Dans la foulée, Mendès France s'attaque au règlement de l'affaire tunisienne.
Il annonce le désengagement de la France, accordant àla Tunisie un statut d'autonomie interne.
Toutefois, si ses succès politiques lui assurent une grande popularité, son rejet du traitéinstituant la Communauté européenne de défense (C.E.D.) irrite le M.R.P.
(Mouvement républicain populaire).
Il n'en a cure.
Tambourbattant, il poursuit le redressement de la France tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le 14 août 1954, il fait voter une loi-cadrequi permet au gouvernement de régler par décret l'action économique qu'il met sur pied.
Si les critiques à son égard sont peunombreuses sur le fond, Mendès France a cependant oublié de ménager les susceptibilités.
Il entretient toutefois sa popularité viales ondes radiophoniques et est le premier à le faire avec autant de savoir-faire et de talent.
Malgré cette popularité, il chute surle règlement de la question allemande, retardé depuis quatre ans, et sur le déclenchement de la guerre d'Algérie.
Le 5 février 1955,le gouvernement est renversé.
Malgré ses avatars, Mendès France aura le mot de la fin: "Les hommes passent, les nécessités nationalesdemeurent.".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre MENDÈS FRANCE - BIOGRAPHIENé à Paris, le 11 janvier 1907, Pierre Mendès France, avocat, entre au Palais-Bourbon en 1932 comme député radical socialiste de l'Eure, puis au gouvernement, en 1938, comme sous-secrétaire d'Etat aux Finances.
- CORTOT, Jean-Pierre (1787-1843)Sculpteur, il réalise de 1839 à 1841, le fronton du Palais Bourbon, dont le thème est " la France entre la Liberté et l'Ordre public, appelant à elle les Génies du Commerce, de l'Agriculture, de la Paix, de la Guerre et de l'Eloquence ".
- MENDES FRANCE, Pierre (11 janvier 1907-18 octobre 1982) Homme politique Mendès France commence sa vie en étant systématiquement le plus jeune?
- La France de 1815 à 1870 par Louis Girard Après une ère de bouleversements politiques et sociaux, de grandesguerres, la France en 1815 entre dans une période de paix qui durerajusqu'à la guerre de Crimée.
- FICHE DE LECTURE :« Histoire des forces politiques en France (1880-1940) » de Pierre Lévêque.