Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. » Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.
Publié le 02/07/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. » Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Voilà un sujet difficile : la phrase de Loti comporte des maladresses, mais aborde un problème fondamental de la création poétique. Il faudrait noter dans une introduction l'imprécision de l'affirmation («dans le sens le plus libre et le plus général du terme») et sa naïveté (« les poètes naissent avec deux ou trois chansons») : le problème de l'origine de l'inspiration est-il si facilement résolu? Et dans l'expression «chanter avec tout son coeur », on peut regretter le manque de profondeur et l'aspect sentimental qui rattache la poésie à une romance. Mais par delà ces insuffisances, on ...»
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Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus
général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à
tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste,
s'ils chantent chaque fois avec tout leur cœur.
»
Vous commenterez et disc uterez cette affirmation en vous appuyant sur
des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.
Corrigé REMARQUE'
Voilà un sujet difficile : la phrase de Loti comporte des maladresses,
mais aborde un problème fondamental de la création poétique.
Il faudrait
noter dans une introduction l'imprécision de l'affirmation (�2-GQ le sens le
plus libre et le plus général du terme») et sa naïveté (� les poètes naissent
avec deux ou trois chansons») : le problème de l'origine de l'inspiration
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cœur », on peut regretter le manque de profondeur et l'aspect sentimental
qui rattache la poésie à une romance.
Mais par delà ces insuffisances, on
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- Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
- Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur!... » (Baccalauréat.)
- Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur cœur ! ... »
- Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.
- Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.