Pierre Loti 1850-1923 Pseudonyme de Julien Viaud.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Pierre Loti
1850-1923
Pseudonyme de Julien Viaud.
L'exotisme s'est vulgarisé et nous sommes aussi moins
sensibles à la magie énigmatique d'un style uni, qui n'use que des mots les plus simples et
dont les artifices élémentaires sont dès longtemps analysés.
Et puis, “ l'éternel à quoi bon? de
la vie ” ne nous satisfait plus, — ou nous lui avons donné d'autres formes.
Mais le prestige de
cette œ uvre sans espoir, hantée par l'irréparable écoulement des choses, fut immense et
profond.
A ne citer que les chefs-d' œ uvre, c'est au moins dix titres qu'il faut écrire : Azyiadé
(1879), le Roman d'un Spahi (1881), Mon frère Yves (1883), Pêcheurs d'Islande (1886), Madame
Chrysanthème (1887), le Livre de la pitié et de la mort (1891), Ramuntcho (1897), la Mort de
Philæ (1909), Un Pèlerin d'Angkor (1912 ), Prime jeunesse (1919)….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LOTI, Jules Viaud, dit Pierre (1850-1923)Ecrivain et officier de marine, il est l'auteur d'?
- L'oeuvre de Pierre LOTI
- Pierre Loti affirme avoir inventé, arrangé, ajouté, changé les faits pour les besoins de son livre. Peut-on dire que toute oeuvre biographique appelle nécessairement cette façon de procéder ?
- Pierre Loti afirme avoir inventé, arrangé, ajouté, changé les faits pour les besoins de son livre. PEUT ON DIRE QUE TOUTE OEUVRE BIOGRAPHIQUE APPELLE NECESSSAIREMENT CETTE FACON DE PROCEDER ?
- Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?