Pierre le Grand (1672-1725), tsar et empereur de Russie crée un Saint-Synode composé de « Métropolites » (évêque à la tête d'une Métropole, équivalent d'un archevêque) désignés par le tsar et contrôlés par un laïc, le procureur général.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre le Grand (1672-1725), tsar et empereur de Russie crée un Saint-Synode composé de « Métropolites » (évêque à la tête d'uneMétropole, équivalent d'un archevêque) désignés par le tsar et contrôlés par un laïc, le procureur général. Ce document contient 36 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.
Empereur de Russie né à Moscou en 1672, mort à Saint-Pétersbourg en 1725, troisième fils du tsar Alexis Ier et de Nathalie Narychkine. Il brisa la révolte des streltsy (gardes impériaux) manœuvrés par sa sœur Sophie, qui voulait s’emparer du pouvoir. Puis il évinça son frère aîné Ivan et inaugura son gouvernement à la mort de sa mère (1694). Son premier acte fut de constituer une armée et une flotte. Puis, à plusieurs reprises avec le Suisse Lefort, il visita incognito l’Europe dans le but d’étudier différents arts et techniques, allant même jusqu’à revêtir l’habit de charpentier pour s’initier à la construction des navires.
Une nouvelle révolte des streltsy le ramena à Moscou; il la réprima avec brutalité, prenant part lui-même aux exécutions. Il entreprit alors de nombreuses réformes intérieures, puis, s’alliant à la Pologne et au Danemark, déclara la guerre à la Suède dans le but de s’assurer la maîtrise de la Baltique. Battu d’abord à Narva (1700), il réussit à s’établir sur l’embouchure de la Néva où il fonda la future capitale, Saint-Pétersbourg (1703). Il remporta ensuite la grande victoire de Poltava (1709) et le roi de Suède dut se réfugier en Turquie. Marchant alors contre les Turcs mais encerclé sur le Pruth (1711), il dut abandonner Azov. Cependant, par le traité de Nystadt (1721), il acquit la Livonie, la Carélie, l’Estonie et une partie de la Finlande.
Proclamé « Père de la patrie et imperator » par le Sénat (1722), il fut, malgré sa politique despotique, Partisan d’une grande Russie qui prit la première place dans l’Europe du Nord. Il ternit la gloire de son règne par l’assassinat (1718) de son fils aîné, Alexis, qui s’opposait à ses réformes.
« Pierre le Grand (1672-1725), tsar et empereur de Russie crée un Saint-Synode composé de « Métropolites » (évêque à la tête d'une Métropole, équivalent d'un archevêque) désignés par le tsar et contrôlés par un laïc, le procureur général.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HUGUES CAPET(vers 941-24 octobre 996)Roi de France (987-996)Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée larelique du manteau de saint Martin, la capa.
- Dimitri Andreïevitch, comte Tolstoï1823-1889Adversaire des réformes libérales de 1861, il est fait haut procureur du Saint-Synode en1865.
- Étienne Langtonvers 1150-1228Cardinal du titre de Saint-Chrysogone, Étienne Langton fut nommé archevêque deCanterbury par Innocent III en 1207, de préférence à John Grey, évêque de Norwich, que leroi Jean avait choisi.
- Cinq années après l'incendie de Rome, saint Pierre et saint Paul furentmartyrisés à Rome où l'empereur Néron persécutait les Chrétiens.
- Hugues Capet Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la reliquedu manteau de saint Martin, la capa.