Databac

Pierre Jean Georges Cabanis1757-1808Né à Cosnac (Corrèze), mort à Auteuil.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Jean Georges Cabanis1757-1808Né à Cosnac (Corrèze), mort à Auteuil. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pierre Jean Georges Cabanis 1757-1808 Né à Cosnac (Corrèze), mort à Auteuil.

Ami de Destutt de Tracy, idéologue, médecin, il écrit douze mémoires : Rapports du physique et du moral de l'homme (1802), (Maine de Biran s'y réfère).

Il avait auparavant compost, en 1797, Du degré de certitude en médecine , et sous le Consulat, une série de mémoires sur l'organisation de la médecine, sur l'organisation sociale, une lettre, posthume, sur les Causes premières . Philosophiquement, son propos est, non pas de faire œ uvre de métaphysicien, puisque la connaissance des causes premières est “ pour toujours dérobée aux moyens d'investigation que l'homme a reçus avec la vie ”, mais d'introduire dans l'étude de l'homme une certitude qui lui manque : cette certitude, la liaison de l'analyse (l'analyse de Condillac) et de la physiologie (Cabanis est médecin) l'assure.

Connaissance qui permettra de déterminer, avec certitude, une morale assurant le bonheur de l'homme.

Agnosticisme dont se souviendra Comte.

La notion propre à Cabanis, reprise par Maine de Biran, est celle d'impression interne, primordiale dans le fonctionnement des facultés ; cette notion nouvelle permet de rendre compte de l'instinct , qui relève d'une sensibilité organique tout aussi apte que la sensibilité consciente d'organiser, additionner des impressions.

Est donc abandonnée “ l'irritabilité ”, incapable de rendre compte de l'organisation de phénomènes inconscients, tel que le phénomène de digestion.

Avec la “ sensibilité interne ”, Cabanis préfigure en quelque sorte la notion de structure, au niveau de phénomènes non réfléchis. Il se pose le problème du moi : moi conscient et sensibilité inconsciente.

Il ne le résout pas par une dualité irréductible, comme le feront Bichat et Maine de Biran.

L'unité de la nature entraîne à considérer la pensée comme une fonction cérébrale : le fonctionnalisme total rend homogènes le physique et le moral.

Ainsi Cabanis aborde-t-il une étude de l'homme total, en Affirmant que rien de l'homme ne saurait être abstrait si c'est de l'homme vivant que l'on veut parler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles