Databac

Pierre III1728-1762Étrange destinée que celle de ce Pierre Ulrich Holstein-Gottorp,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre III1728-1762Étrange destinée que celle de ce Pierre Ulrich Holstein-Gottorp, Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pierre III 1728-1762 Étrange destinée que celle de ce Pierre Ulrich Holstein-Gottorp, héritier du trône de Suède par son père, neveu de Charles XII, et de celui de Russie par sa mère, Anna Petrovna, s œ ur d'Élisabeth : un règne de six mois en Russie, pour périr détrôné, étranglé dans sa prison à trente-quatre ans.

Disgracié de visage, au masque presque simiesque, faible de santé et d'esprit, une éducation manquée à force de sévérité et de châtiments, et d'autant plus manquée, qu'on l'avait élevé dans le luthéranisme et pour la Suède, alors qu'il régnera en Russie capable de cruauté, méfiant, son mariage avec sa cousine Sophie de Anhalt-Zerbst n'eut sur lui aucune influence, d'autant qu'une favorite, la Voroncov remplaça très vite l'épouse légitime.

Il ne s'intéressait qu'aux choses militaires et Frédéric II était son modèle. Tsar à la mort d'Elisabeth, il libéra la noblesse du service obligatoire, sécularisa les biens du clergé, voulut dresser l'armée russe à l'allemande et mécontenta la Garde arrêta les opérations contre la Prusse et restitua les conquêtes d'Élisabeth, prépara une guerre contre le Danemark, allié traditionnel, pour le seul profit des Holstein.

Un complot de cour, appuyé sur la garde, le renversa au profit de sa femme, sans qu'il ait tenté de défendre son trône.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles