Pierre Henryné en 1927Un des pionniers de la musique électroacoustique, Pierre Henry invente un langage, ce n'estpas un chef d'école, c'est un poète.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Pierre Henry
né en 1927
Un des pionniers de la musique électroacoustique, Pierre Henry invente un langage, ce n'est
pas un chef d'école, c'est un poète.
Il a collaboré un temps avec Pierre Schaeffer pour créer
ensemble en 1950, Symphonie pour un homme seul .
Il a ensuite fondé son propre studio.
Il a
collaboré longtemps avec Maurice Béjart ainsi sa Messe pour le temps présent (1967) qui le fait
connaître du grand public.
Il a ensuite monté de véritables spectacles par exemple Futuristie
en 1985.
Imaginatif, créatif il expérimenté un style épuré dans le Voyage (1977) ou Dieu , une
œ uvre dans laquelle il introduit des poèmes de Victor Hugo..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- Jean- Pierre Norblin de La Gourdaine1745-1830Né à Mézy-en-Champagne, mort Paris, il se rendit à Varsovie en 1772 a, y fondal'Académie de peinture, peut être considéré comme le chef de l'école nationale polonaise.
- « Le poète doit voir les choses telles qu'elles sont et les montrer ensuite aux autres telles que, sans lui, ils ne les verraient pas ». Pierre Reverdy
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire