Pierre-Henri Valenciennes1750-1819Né à Toulouse, mort à Paris, formé par Doyen et par l'étude de Claude Lorrain et dePoussin à Rome ; auteur d'un traité sur les éléments de la perspective.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Pierre-Henri Valenciennes
1750-1819
Né à Toulouse, mort à Paris, formé par Doyen et par l'étude de Claude Lorrain et de
Poussin à Rome ; auteur d'un traité sur les éléments de la perspective.
Il animait ses
paysages néo-classiques de figures mythologiques.
A Toulouse : Légende de Bélisaire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Francesco Solimena, dit L'abbati Ciccio1657-1747Peintre, décorateur, poète et musicien, né à Nocera de Pagani, mort à Barra, près deNaples, formé par son père et à Naples par l'étude des oeuvres de Mattia Preti et LucaGiordano, à Rome par celles de Pietro da Cortona.
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Pierre Emmanuel1916-1984De son vrai nom Noël Mathieu, ce poète français est né à Gan et mort à Paris.
- Pierre Puvis de Chavannes1824-1898Né à Lyon, mort à Paris ;