Pierre Flote
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Pierre Flote (? -1302)
La monarchie contre la papauté.
Bien qu'il soit moins connu qu'Enguerrand de Marigny ou Guillaume de Nogaret,Pierre Flote a joué un rôle de premier plan sous le règne de Philippe le Bel.Issu d'une excellente famille noble du Dauphiné, il fit de solides études de droit à Montpellier.
A ce titre et en dépitde son origine aristocratique, il doit donc être compté parmi les «légistes» qui ressuscitèrent, au profit de lamonarchie, la notion d'Etat qui avait été considérablement obscurcie depuis la fin de l'Empire romain.Pierre Flote apparaît pour la première fois dans l'entourage royal en 1290 lorsque, à propos de nominationsépiscopales contestées, il a la charge difficile de négocier avec le cardinal Caetani, légat pontifical, le futur BonifaceVIII.
En 1291, il juge au parlement que le roi tient à Toulouse; en 1293, il négocie en Gascogne avec les gens du roid'Angleterre, à propos de la Guyenne que celui-ci tient en fief du roi de France.
Peu à peu, il se spécialise dans ladiplomatie où il excelle à magnifier l'autorité royale.
C'est ainsi qu'on le voit négocier successivement avecl'Angleterre, avec l'Empire germanique, avec les guelfes d'Italie, avec les Flamands enfin.
Mais il se consacre de plusen plus aux relations .avec la papauté; son monarchisme militant le conduit à s'opposer avec une violencegrandissante au pape Boniface VIII qui, de son côté, affirme ses prétentions à la théocratie universelle.
Leshostilités sont ouvertes en 1296 quand Pierre Flote est chargé de combattre la bulle Ineffabilis amor qui affirme lasuprématie pontificale sur les princes temporels: le pape doit reculer et il consent même, en gage de bonne volonté,à canoniser Louis IX.
De son côté, le roi récompense son conseiller en lui confiant, en 1299, la charge du sceauroyal; c'était la première fois que la Chancellerie avait à sa tête un laïc et non pas un clerc.Le conflit reprend avec le Saint-Siège en 1301, lorsque Pierre Flote suscite la comparution devant la cour royale del'évêque de Pamiers, Bernard Saisset, pour trahison et hérésie.
Le pape prend aussitôt sa défense et publie desbulles que Pierre Flote ne craint pas de falsifier pour «former» une opinion publique qu'il s'attache à consolider enréunissant, notamment, une assemblée de barons et de clercs à Notre-Dame de Paris, en avril 1302.Mais le garde du sceau s'occupait aussi des affaires de la Flandre que l'armée royale avait occupée: un soulèvementgénéral s'y produit au début de 1302.
Pierre Flote se joint à l'armée chargée de rétablir l'ordre, mais celle-ci estécrasée par la masse des artisans flamands à Courtrai, le 11 juillet 1302, et il figure au nombre des morts.
BonifaceVIII ne put s'en réjouir longtemps: Guillaume de Nogaret prit aussitôt la relève de la lutte contre lui..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre Flote.
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)
- Mignonne - Pierre de RONSARD
- Carnet du Lecteur Mignonne, allons voir la rose de Pierre de Ronsard
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)