Pierre Drieu la Rochelle 1893-1945 ou les Risques du fanatisme
Publié le 14/10/2020
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Pierre
Drieu
la Rochelle
ou les Risques du fanatisme 1893-1945
Drieu la Rochelle appartient à une génération précipitée
dans la guerre à 20 ans, qu'une autre guerre anéantit à 50
ans.
A cet égard, il ressemble au héros du roman
d'Aragon, Aurélien, jeune ancien combattant qui ne trouve
plus son équilibre après la guerre, rate sa vie sentimentale
et sombre peu à peu dans le scepticisme.
Entre les deux guerres, Drieu subit à la fois les
influences nationaliste de Barrès, royaliste de Maurras,
communiste de Malraux et Aragon.
Il ne sait ni concilier
ses aspirations politiques contradictoires et ses engage
ments d'écrivain, ni choisir entre sa propension au rêve et
son besoin d'énergie.
Ce double déchirement le perd.
Il
opte pour le fascisme dans lequel il voit une issue possible.
Pendant l'Occupation, il accepte de reprendre la
Nouvelle Revue Française sous les auspices des autorités
allemandes.
Collaborateur notoire, il se suicide en 1945
quand on vient l'arrêter pour intelligence avec l'ennemi.
Son meilleur roman, Gilles (1939), raconte l'histoire
d'un jeune homme de 1918 à 1939, fasciste comme Drieu,
et comme lui voué à la solitude et à la mort.
Même dans ses engagements politiques, Drieu est
guidé par un idéal moral.
Il définit le fascisme comme « le
mouvement qui va le plus radicalement dans le sens de la
restauration du corps -santé, dignité, plénitude, hé
roïsme».
Il se rallie à l'Allemagne parce qu'il est partisan
de l'union européenne.
Il incarne mieux que quiconque
des erreurs politiques engendrées de bonne foi..
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