Databac

Pierre de Ronsard, Les Amours : résumé et analyse

Publié le 18/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre de Ronsard, Les Amours : résumé et analyse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Pierre de Ronsard, Les Amours : résumé et analyse Les Amours, rassemble les poèmes que Ronsard écrit en l’honneur des trois femmes dont il est tombé amoureux.

Le recueil comprend à la fois les travaux de ses débuts de carrière ; et les œuvres qu’il a écrites peu avant sa mort.

Ronsard célèbre trois femmes dans ses poèmes : Cassandre, Hélène, et Marie.

Les Amours s’inscrit dans les annales comme l’une des grandes œuvres de la Renaissance.

L’auteur s’inspire d’ailleurs fortement des influences de l’époque, tant dans les thèmes évoqués (comme la nature, la mythologie, et l’amour), que dans la structure des poèmes, qui rappelle celle de la pléiade. Résumé Le Premier Livre des Amours, publié en 1552, célèbre les sentiments que le poète porte envers Cassandre Salvati.

Les chemins de Cassandre et de Ronsard se croisent l’année 1545 à la cour de Blois.

L’auteur expérimente un coup de foudre immédiat qui l’inspire à produire cent-quatre-vingt-trois sonnets, qui chantent tous les louanges de la jeune femme.

Les poèmes, formés de décasyllabes, se distinguent par la multitude de jeux d’esprit et de comparaisons mythologiques qu’ils contiennent. En 1555, Ronsard alors âgé de trente-et-un an fait une nouvelle rencontre : Mari Dupin, une paysanne de quinze ans.

Elle l’émeut, devient sa muse et lui inspire des poèmes simples et clairs, faisant écho aux origines modeste de la jeune femme.

Ces œuvres sont publiées dans Continuation des Amours ; elles s’apparentent à des réflexions d’ordre général sur l’amour et les sentiments.

Les poèmes que Ronsard dédie à Marie comprennent également des vers qu’il compose en l’Honneur de Marie de Clèves.

En effet, la maîtresse du roi Henri III décède en 1574.

Le grief du monarque lui rappelle sa propre douleur à la mort de Marie la paysanne.

Ainsi, son chagrin et son empathie se muent en mots qui le poussent à écrire des poèmes poignants, dont Sur la mort de Marie ( 1578) .

En 1578, Ronsard publie les célèbres Sonnets pour Hélène.

Dans ces travaux qu’il réalise au crépuscule de sa vie, le poète quinquagénaire produit cent onze sonnets en plus de quatre autres poèmes.

Cette œuvre naît de l’injonction de la reine Catherine de Médicis.

En effet, cette dernière désire consoler sa fille d’Honneur, Hélène de Surgères, dont l’amant est tombé au combat.

Les vers sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles