Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Armand Colin, coll. « Formationdes enseignants », Paris, 1996, 256 p.,13,70 ¤, ISBN : 2-200-01356-6]•Le titre de cet ouvrage est emprunté auxsouvenirs d'un vieil instituteur, C. Lignières,qui, au soir de sa vie, écrivait : « Le françaisque nous, enfants, apprenions à l'écolenous paraissait être la langue des messieurs,des professeurs, des préfets, des ministres,quelque chose de supérieur et de très difficilequ'il fallait apprendre à l'école ». La miseen place d'un enseignement du français s'estaccompagnée de débats incessants. Faut-ilutiliser sa langue maternelle pour apprendrela langue nationale ? La réponse sera non.Quel français apprendre aux enfants du peuple?« La langue de tout le monde et de tousles jours », une langue unique, celle des bonsécrivains. En privilégiant l'oral ou l'écrit ?Plutôt l'écrit, mais en corrigeant l'expressionorale. En enseignant la religion, la moraleet les valeurs ? C'est ce que pense FerdinandBuisson, qui veut former chez l'enfant « uneâme noble, pure et droite, éprise du beauet du bien, capable d'aimer Dieu, l'honneuret la patrie ». À mesure que ces questionsse clarifient, le français devient une disciplinescolaire ; d'abord, apprendre à lire, puisapprendre la grammaire et l'orthographe,enfin pratiquer des activités écrites, lettre,dialogue, narration.
Liens utiles
- Guglielmo Marconi par Pierre DavidProfesseur à l'École Supérieure d'Électricité L'histoire de Marconi constitue un bel exemple de réussite méritée.
- Thucydide par Pierre GuillonAncien membre de l'École d'Athènes La vie de Thucydide se partage entre deux moments de l'histoire d'Athènes,la splendeur de ces trente années triomphantes du milieu du Ve siècleav.
- Pierre Francastel1900-1970Historien de l'art et sociologue français, professeur à l'École Pratique des hautes études àpartir de 1948.
- Les Pays Scandinaves par Pierre JeanninDirecteur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire del'Europe par un double mouvement.
- « Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions, tome 2. ?