Pierre BONNARD:LE CORSAGE A CARREAUX.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Pierre BONNARD
LE CORSAGE A CARREAUX
Bonnard n'a que vingt-deux ans lorsqu'il décide de «barbouiller du
matin au
soir», c'est-à-dire de se consacrer entièrement à la peinture ...
En 1 892, Bonnard a installé son atelier au
28 , rue Pigalle, à Paris.
ille portage avec les
peintres Vuillard et Maurice Denis.
L'HOMME
Bonnard, né à Fontenay-aux-Roses, dans la
banlieue parisienne , se met à peindre très
jeune, d'abord dons un style proche de celui
du paysagiste Corot.
Si, en 1886, il s'inscrit
à la faculté de droit pour faire plaisir à son
père, il fréquente en même temps l'école des
Beaux-Arts et l' Académie Julian.
Il y rencontre
les peintres Maurice Denis et Paul Sérusier,
dont
le fameux tableau Le Talisman constitue
pour
lui une découverte fondamentale.
Ces
artistes
le font entrer chez les nabis .
Dès
1889, il décide de se consacrer exclusive
ment à la peinture, et , en 1891 , il expose
pour
la première fois au Salon des Indépen
dants.
Son admiration pour les estampes
japonaises
est telle que ses amis le surnom
ment « le na bi très japonard » .
LE CONTEXTE
Bonnard a pris comme modèle sa sœur
Andrée, qui avait épousé
en 1 890 le musi-
Claude Terrasse , c ompo siteur et beau -frère de
Bonna rd .
C'est Andrée ( la sœur du pe intre , qu i a
servi de modèle
à ce chef-d 'œuvre nabi.
Pierre BONNARD 1867-1947
• Le Corsage à carreaux
• Huile sur toile 61 cm x 33 cm
• Signé en bas, à gauche,
«P.
Bonnard 1892» (Pet B enlacés)
• Peint en 1892
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1947;
New York, 1948
cien Claude Terrasse.
Celui-ci composa
notamment la musique de Ubu roi , pièce
d'Alfred Jarry dont Bonnard et Paul Sérusier
créèrent les décors .
L'ŒUVRE
Dons ceHe toile , l' essentiel n'est pas le modè
le, mais ce qu'elle porte, le corsage à cor
reaux.
Celui-ci, comme agrandi, occupe
tout
l'espace, déclinant arabesques et petits carrés
dans
une harmonie de rose et de carmin, qui
tranche
sur les verts et les bruns des différents
éléments du tableau.
La composition est fron
tale, les gestes un peu forcés , les formes styli
sées .
Cette scène, témoignage du goût de
Bonnard pour
les estampes japonaises, est
brossée sur un mode essentiellement décoratif.
L'HISTOIRE
Le tableau resta longtemps dans la famille,
puisqu '
il fit partie de la collection Charles Ter
rasse , qui n'était autre que le fils d'Andrée,
représentée
ici .
Le Musée national d 'Art
moderne l'acheta à Charles Terrasse en
1968 , et il fut transféré au musée d'Orsay en
1977.
LA COTE
Mère et enfant, une huile sur toile réalisée
en 1893, s'est vendue 1,04 million de francs
français (190000dollars) à New
York en
1992.
Pour une lithographie, il faut
compter de
SOOOFF (900dollars) à
100000FF (18000dollars), tandis qu'un
dessin coûte de
SOOOFF (900dollars)
à
SOOOOFF (9000dollars)..
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