Pierre BONNARD: LA BAIE DE CANNES (analyse)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Pierre BONNARD
LA BAIE DE CANNES
Derrière la luxuriance de la nature méditerranéenne, cette œuvre laisse
transparaître un profond sentiment de solitude.
Après avoir donné , dans les années 1890 ,
une vision volontiers humoristique de la vie
urba i
ne , Bonnard aborde le grand lyrisme de
la nature avec ses paysages de Normandie
et surtout du Midi , où il finit par s'installer .
L'ŒUVRE
Bonnard a choisi un format vertical , peu habi
tuel pour un panorama.
C'est que la mer,
dans cette Baie de Cannes, joue un rôle
secondaire.
Tout en haut de la toile, déportée
sur la gauche , elle n'est qu'une tache lumineu
se dans le contre-jour.
Le véritable motif est la
pente qui dévale depuis la terrasse et qui , de
replis cachés en bosses incertaines , finit par
rejoindre la barrière des collines , tout au
fond .
Deu x mondes s'opposent: le vaste arriè
re-plan des villas blotties parmi les oliviers, et
le premier plan, où la nature nous enivre de
sa joie de vivre.
Là, des mimosas groupés en
gros buissons font teinter bien haut leur jaune
sonore.
Plus loin , un amandier en fleur nous
rappelle- un peu tristement -que la dernière
peinture du vieil art iste sera justement un
amandier .
Un palmer s'agite ...
Le croirait-on?
Nous sommes au cœur
de l'hiver .
LA TECHNIQUE
Vers 1890, Bonnard avait été surnommé «le
nabi ».
Pourtant, les ultimes voyages du Can
net
ne se réfèrent plus au x formes plates et
puissamment décoratives
de cette école.
Au
contraire , même, ce n'est pas
la ligne qui
définit
la silhouette des arbres , des nuages ou
des montagnes, mais leur rayonnement lumi
neux.
Les formes sont fragmentées en mul-
LA COTE
Les toiles de Bonnard sont toujours bien
cotées, quelle que soit leur période.
Le prix
moyen d'un beau paysage est
de 8 millions
de francs.
Les œuvres plus mineures se
rencontrent aux alentours de 1 million.
Pierre
BONNARD 1867-1947
• La Baie de Cannes
• Huile sur toile 67 cm x 53 cm
• Signé en bas, à droite, «Bonnard,.
• Peint en 1935 • Localisation : collection particulière
• Exposition : Paris, 1984
tiples taches de couleur pure , qui semblent
saturées d'électricité: selon leur charge néga
tive
ou positive , elles s'attirent ou se repous
sent ,
donnant au paysage cette impression
de vibration universelle.
Non loin de là, sur la
Riviera , Matisse proposait une vision plus pai
sible de la nature.
L'HISTOIRE
Alors qu 'il existe sur la Côte d'Azur des
musées Matisse, Chagall , Léger, le beau et
riche musée
de Cannes ne possède aucun
tableau de Bonnard ! Le peintre faisait pour
tant partie des
«inconditionnels du Midi» et,
dès 1925, il avait acheté une villa sans pré
tention
sur les hauteurs de Cannes .
A sa mort,
mise
sous scellés et laissée à l 'abandon, elle
fut pendant plus de vingt ans la proie des
maraudeurs! Ainsi disparut l'occasion de
créer un musée Bonnard.
Le.
»
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