Pierre Alexis PONSON DU TERRAIL: Rocambole (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
L'adjectif « rocambolesque », qui signifie « ce qui est plein de rebondissements invraisemblables et de péripétiesinattendues », est né à la fin du XIXe siècle, du nom du personnage créé par Pierre Alexis, vicomte Ponson duTerrail.Les aventures de Rocambole ont été écrites à partir de 1859 ; en 1884, elles sont rassemblées pour la première foiset publiées sous le titre de Drames de Paris.
Les aventures de Rocambole, mi-justicier, mi-criminel, tinrent en haleine les lecteurs de romans-feuilletons du sièclepassé.
Le héros infatigable
Rocambole se caractérise avant tout par une extraordinaire facilité à changer d'apparence ; le déguisement est eneffet sa principale arme contre tous ceux, et ils sont nombreux, qui veulent le retrouver pour lui faire payer sescrimes.
Rocambole est également un personnage ambigu : s'il est vrai qu'il est capable de se comporter en parfaitcriminel, il n'en sait pas moins aussi faire preuve de grandeur en prenant quelquefois la défense de la veuve et del'orphelin.
De l'usurpation d'identité au séjour en prison, en passant par le vol d'une précieuse collection de diamants,ses aventures sont aussi variées que palpitantes.
Ponson du Terrail est un écrivain très prolifique, les situations etles personnages les plus divers apparaissant sous sa plume avec une grande facilité.
Pourtant, son imagination luijoue parfois de mauvais tours : ainsi, il arrive parfois qu'un personnage mort dans quelque épisode antérieurresurgisse par erreur dans un nouveau récit.
Divertir le lecteur
Dans un premier temps, Rocambole est paru dans des quotidiens français, sous la forme de roman-feuilleton.
Ponson du Terrail écrivait à la demande, rallongeant un épisode qui plaisait ou sacrifiant un personnage qui commençait àennuyer le public.
Ce n'est que plus tard que les aventures de Rocambole ont été rassemblées en une trentaine d'ouvrages.
On a reproché à Ponson du Terrail son manque de rigueur dans le traitement des sujets abordés ; lesanachronismes et les contradictions internes sont, en effet, assez fréquents.
Il est toutefois difficile de ne pasconsidérer l'immense succès populaire qu'a connu le roman ; ce succès est, en dernière analyse, le meilleur garantde l'intérêt d'une telle œuvre.
Le personnage de Fantomas ou tous ceux qui peuplent la bande dessinée américainesont redevables à Rocambole ; c'est la même figure du héros qui y est présentée : un héros à cheval entre le bien et le mal, une écriture dont le seul critère n'est pas la vraisemblance, mais plutôt le divertissement du lecteur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- ANCIEN RÉGIME ET LA Révolution (L’) - Alexis de Tocqueville (résumé et analyse)
- Pierre de Ronsard, Les Amours : résumé et analyse
- Pierre LOTI: Madame Chrysanthème (Résumé & Analyse)
- PIERRE GASSENDI : RECHERCHES METAPHYSIQUES (Résumé & Analyse)