PIÉRON (Henri)
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PIÉRON (Henri). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Psychologue français, né en 1881, mort en 1964. Assistant de Janet à La Salpêtrière, puis successeur de Binet à la Sorbonne, il occupa la chaire, créée pour lui. de « Psychologie des sensations « au Collège de France. Il fut un des fondateurs de l'Institut de psychologie et de l'Institut national d'Orientation professionnelle, directeur de l'Année psychologique, auteur d'un vaste Traité de psychologie appliquée en sept volumes. Ses recherches portèrent surtout sur les données élémentaires du psychisme (sensations, affects) envisagées sous l'angle psycho¬physiologique et expérimental. Tout en défendant une conception proche du behaviorisme, il contribua à développer les différentes branches de la psychologie en France, et à constituer celle-ci en science autonome.
Ouvrages essentiels : Le Cerveau et la pensée, 1923 (Alcan) ; La Sensation, guide de vie, 1945 (Gallimard) ; Vocabulaire de lu psychologie. 1957 (P.U.F.); De l'actinie à l'homme, 1958 (2 vol. P.U.F.).
Liens utiles
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- HENRI-GEORGES CLOUZOT