PIERO DELLA FRANCESCAPiero di Benedetto, dit:Pala de Montefeltre (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 BOTIICELLI
Sandro di Mariano Filipepi, dit Sandro
Vénus et Mars
Né à Florence, 1445
Mort à Florence, 1510
Ce tableau, comme La Naissance de Vénus, fut
réalisé
à l'instigation de Lorenzo di Pierfrancesco
di Medicis, et Botticelli y exprime les théories
néoplatoniciennes en vigueur à la cour de
Florence.
Si les divers attributs tels que
casques, armes et conque semblent démontrer
qu'il s'agit de Mars, dieu de la guerre, et de
Vénus, déesse de l'amour, née des flots, le
thème général de la composition n'a pas été
totalement éclairci.
Au-delà
du thème allégo
rique
de la guerre vaincue par l'amour, il est
possible que le tableau ait une connotation
érotique et trouve son origine dans une histoire
de Lucien de ~amosate.
L'harmonieuse disposition des figures, adaptée
au format
du tableau, lui donne un caractère monumental.
Par des coups de pinceaux
d'une
extrême finesse, Botticelli parvient à créer un
léger clair-obscur qui ne contredit pas la ligne
assouplie et ondoyante
du dessin.
Le brillant des objets métalliques, les galons d'or de la
suggestive tunique, les reflets dorés des che
veux forment un précieux écrin
à la carnation
nacrée du visage
de Vénus.
Vers 1485-1490 Huile sur bois, 69,2 x 173,4 cm londres, National Gallery
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PIERO DELLA FRANCESCAPiero di Benedetto, dit:La Flagellationdu Christ (analyse du tableau).
- analyse La Flagellation, Piero Della Francesca, 1455
- BELLINIGiovanni, dit Giambellino:Pala San Giobbe (analyse du tableau).
- Piero della Francesca : le duc Frédéric de Montefeltro et sa femme Battista Sforza
- Analyse tableau sommeil d'endymion