Databac

PIERIDE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PIERIDE Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« PIERIDE La terreur des choux.

Pour les collectionneurs de papillons, la piéride du chou a à peu près autant d'intérêt que letimbre le plus ordinaire pour les philatélistes.

En effet, ce papillon blanchâtre ne possède ni beauté, ni rareté, pas lamoindre qualité qui puisse le racheter, et de plus, sa chenille est nuisible.

Le mâle a des ailes antérieures ourlées denoir avec, sur chacune, deux taches de la même couleur.

La femelle a deux taches noires supplémentaires sur lesailes postérieures.

Grands voyageurs, ces petits papillons entreprennent de longs déplacements, par bandes d'unecentaine d'individus.

Les femelles, après avoir voltigé en tous sens, sont infailliblement attirées par les champs dechoux.

Avec application, elles vont pondre, sur la face inférieure d'une feuille, une centaine d'œufs qui seront à l'abrides intempéries, puis elles recommenceront sous une autre et ainsi de suite, de feuille en feuille et de ponte enponte, jusqu'à mourir d'épuisement.

Les chenilles jaunâtres, mouchetées de noir et de lilas, vont (de dix à quinzejours plus tard) commencer la dévastation du malheureux champ élu, grignotant jour et nuit les feuilles de choux.Repues, leurs grouillantes colonies partiront à la recherche d'un arbre pour se faire nymphes, lesquelles semétamorphoseront en insectes parfaits au bout de quinze jours ou trois semaines.

Entre-temps, un danger guette lapiéride : l'ichneumon parasite.

Introduite dans la nymphe, la larve de l'ichneumon s'y développe aux dépens de sonhôtesse, si bien que de la chrysalide desséchée s'envole finalement une guêpe.

Il est d'autres piérides pour d'autresmets, ainsi la piéride de la rave et celle du navet. EMBRANCHEMENT : arthropodesCLASSE : insectesEnvergure : 5 ou 6 cmORDRE : lépidoptèresDimorphisme sexuel4 ou 5 générations par anFAMILLE : piérides (1 000 espèces). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓