Pier Paolo Pasolini
Publié le 09/12/2021
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Pier Paolo Pasolini 1922-1975 Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique (Théorème, 1968) résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé. Ses oeuvres les plus connues sont deux romans : Ragazzi di vita (1955), Una vita violenta (Une vie violente, 1959) et cinq volumes de poésies : La meglio gioventù (1954), Le ceneri di Gramsci (1957), L'usignolo della Chiesa Cattolica (1958), La religione del mio tempo (1961), Poesia in forma di rosa (1964), dont le premier est un recueil de poèmes en dialecte du Frioul. Pasolini est un profond connaisseur, de même que grand amateur, de poésie populaire et dialectale, et il s'est forgé une langue faite d'un plurilinguisme luxuriant, en recourant à un brassage intime de l'italien et de langages populaires, dont il se sert dans ses romans. Ce sont également des peintures de vie populaire, d'un sentiment descriptif agressif, impressionniste non sans redondances, de la décadence et de la corruption biologique du prolétariat romain. Dans ses poèmes — essais sociologiques, prophéties, notes de journal intime, reportages, méditations morales en vers — Pasolini emprunte un langage superbement maniéré qui n'est pas sans évoquer parfois les Provençaux, puis Rimbaud, D'Annunzio et Baudelaire. Il prend pour thème le conflit à la fois mystique et sensuel d'une vie contrastée jusqu'au drame, poussée vers des élans religieux et irrationnels par des traumatismes angoissants provenant des frustrations.
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Pier Paolo Pasolini1922-1975
Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique (Théorème, 1968) résida à Rome, ville prèsde laquelle il est décédé.
Ses oeuvres les plus connues sont deux romans : Ragazzi di vita (1955), Una vita violenta(Une vie violente, 1959) et cinq volumes de poésies : La meglio gioventù (1954), Le ceneri di Gramsci (1957),L'usignolo della Chiesa Cattolica (1958), La religione del mio tempo (1961), Poesia in forma di rosa (1964), dont lepremier est un recueil de poèmes en dialecte du Frioul.
Pasolini est un profond connaisseur, de même que grandamateur, de poésie populaire et dialectale, et il s'est forgé une langue faite d'un plurilinguisme luxuriant, enrecourant à un brassage intime de l'italien et de langages populaires, dont il se sert dans ses romans.
Ce sontégalement des peintures de vie populaire, d'un sentiment descriptif agressif, impressionniste non sans redondances,de la décadence et de la corruption biologique du prolétariat romain.
Dans ses poèmes — essais sociologiques,prophéties, notes de journal intime, reportages, méditations morales en vers — Pasolini emprunte un langagesuperbement maniéré qui n'est pas sans évoquer parfois les Provençaux, puis Rimbaud, D'Annunzio et Baudelaire.
Ilprend pour thème le conflit à la fois mystique et sensuel d'une vie contrastée jusqu'au drame, poussée vers desélans religieux et irrationnels par des traumatismes angoissants provenant des frustrations..
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