Picasso
Publié le 29/08/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Picasso. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.
«
Picasso
(Pablo Ruiz Blasco, dit Pablo)
Peintre, sculpteur, dessinateur et céramiste espagnol
* 25.10.1881, Malaga
+ 8.4.1973, Mougins, près de Cannes
Il commence sa formation dès l'âge de 15 ans à l'Ecole des beaux-arts de
Barcelone, où son père enseigne le dessin.
A partir de 1887, il étudie pendant
quelque temps à l'Académie San Fernando de Madrid.
Ses visites annuelles à Paris
lui permettent de découvrir les toiles de Gauguin (1848-1903), de
Toulouse-Lautrec (1864-1901) et d'autres peintres français de la fin du siècle.
Jusqu'à son installation à Paris en 1904, il réalise, au cours de sa "période
bleue", des toiles représentant des personnages misérables nimbés de mélancolie
("La Vie", 1903).
Dans la "période rose" qui suit, jusqu'en 1906, il se consacre
au thème du cirque et des saltimbanques ("Famille d'acrobates au singe", 1905 ;
"Enfant et saltimbanque assis", 1906).
Parallèlement, il réalise de nombreux
croquis et dessins, ainsi que ses premières sculptures.
En 1907, inspiré par
l'art nègre qu'il vient de découvrir, il rejette les formes héritées du passé,
dissout la perspective classique et pose, avec "Les Demoiselles d'Avignon"
(1907), la première pierre du cubisme.
Ce style, qu'il approfondit avec Georges
Braque, est très rapidement considéré comme révolutionnaire.
Le cubisme
"analytique", qui dissocie les éléments représentés, laisse la place au cubisme
"synthétique".
Braque et Picasso travaillent alors la technique des "papiers
collés" et incluent divers matériaux dans leurs collages ("Violon et guitare",
1913).
Si le mode d'expression cubiste accompagne son oeuvre pendant toute sa
vie, Picasso travaille à partir de 1915 à un nouveau langage visuel, qui
transforme sa peinture cubiste en une peinture plus classique au début des
années 20 ("Femmes à la fontaine", 1921).
A partir de cette période, l'artiste
suit simultanément plusieurs voies stylistiques.
Après 1925, il intègre des
éléments expressionnistes et surréalistes dans ses oeuvres ("Danse", 1925 ; "Le
Rêve", 1932).
Pendant la guerre d'Espagne, violemment antifranquiste, il réalise
sa première oeuvre politique après la destruction de la ville basque de Guernica
par des bombardiers allemands ("Guernica", 1937).
L'art devient à ses yeux un
moyen de protestation contre les scandales de l'époque.
En 1949, Picasso, qui
reste membre du parti communiste de 1944 à 1956, peint sa célèbre affiche de la
"Colombe", pour le Congrès mondial de la paix qui se tient à Paris.
La
lithographie est à cette époque sa technique préférée, mais il réalise également
un grand nombre de céramiques peintes à Vallauris, où il s'est installé depuis
qu'il a quitté Paris.
Il achève en 1952 les deux grandes toiles intitulées "La
Guerre et la Paix", destinées à la chapelle du château de Vallauris et, en 1958,
une peinture murale pour le bâtiment de l'UNESCO.
Son oeuvre tardive est marquée
par de nombreuses séries, dont un cycle de gravures aux scènes bucoliques ou de
combats de taureaux (1958-1959), des réinterprétations de motifs classiques
comme le "Déjeuner sur l'herbe" de Manet (1963), ainsi que des variations sur le
thème du "Peintre et modèle" (1968).
Picasso est le premier peintre honoré de
son vivant par une exposition au Louvre (1971).
En 1985, à l'hôtel Salé à Paris,
un musée Picasso est inauguré pour abriter les oeuvres léguées à l'Etat français
par cet artiste considéré comme l'un des génies artistiques les plus féconds du
XXe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire des arts: Massacre en Corée (Pablo Picasso)
- Guernica - 1937 - Picasso
- Pablo Picasso par Maurice Raynal Chaque fois qu'il m'a été donné de commenter l'oeuvre de Picasso, j'aitoujours traité mon " sujet " comme un peintre le ferait de quelque visagepréféré et à propos duquel il trouverait encore et toujours quelque chose deneuf à dire.
- Pablo Picasso
- Pablo Picasso